Le Barça vend les droits de son stade pour lutter contre la COVID-19
Espagne mardi, 21 avr. 2020. 09:59 dimanche, 15 déc. 2024. 05:29BARCELONE, Espagne - Le FC Barcelone vendra les droits de propriété de son stade historique pendant un an dans le but de collecter des fonds pour la lutte contre le coronavirus.
Le conseil d'administration du club espagnol a annoncé qu'il reverserait l'intégralité des fonds collectés en vendant les droits de propriété au Camp Nou pour lutter contre la pandémie mondiale.
Le Camp Nou est le plus grand stade d'Europe avec plus de 99 000 places. Il n'a jamais eu de commanditaire depuis son ouverture en 1957.
À lire également
« Nous voulons envoyer un message universel: pour la première fois, quelqu'un aura la possibilité de mettre son nom sur le Camp Nou et les revenus iront à toute l'humanité, pas seulement au Barça », a déclaré le vice-président du club Jordi Cardoner à l'Associated Press.
« L'initiative est née dans une situation d'urgence. Nous pensons que nous devons avoir une réponse très rapide, mettre notre joyau de la couronne au service (de la lutte). »
Le club avait planifié attendre pour vendre les droits de propriété du stade pour la première fois au cours de la saison 2023-24. À l'époque, le club espérait engranger 300 millions d'euros (462 millions $ US) payés d'avance pour un contrat de 25 ans pour payer les rénovations du stade et d'autres installations.
Cardoner, qui s'est rétabli après avoir contracté le virus, a déclaré que le conseil d'administration veut séparer cette nouvelle initiative de charité indépendante de l'entente à long terme de 25 ans. Mais il a précisé que s'il s'avère qu'un commanditaire veut l'inclure dans l'entente à long terme, alors le club l'envisagerait.
Cardoner a mentionné que Barcelone voulait écouter les offres des entreprises et des fondations privées et envisagerait de l'ouvrir à un groupe de commanditaires intéressés qui pourraient s'associer et, espérons-le, fournir encore plus de fonds pour aider à combattre le nouveau virus.
Il n'a donné aucune estimation du montant que la fondation espère recueillir grâce à cette vente unique. Mais compte tenu de la popularité de Lionel Messi et des millions de spectateurs qui se connectent chaque semaine pour regarder les matchs du FC Barcelone, le Camp Nou est l'un des sites sportifs les plus recherchés.
« Le Camp Nou envoie un S.O.S., a dit Cardoner. Nous sommes ouverts à tout. Nous voulons maximiser la participation économique et nous assurer que les partenaires partagent nos mêmes valeurs sociales. »
Accord imminent
Le stade conservera le nom de « Camp Nou » en plus d'inclure le commanditaire, a indiqué le club.
La fondation de Barcelone pour les associations caritatives, qui est supervisée par Cardoner, gérera l'investissement de l'argent dans la lutte contre le virus. La fondation gère des programmes en Espagne et dans 58 autres pays, principalement axés sur les jeunes et les réfugiés à risque.
Le club a conclu qu'il espérait conclure un accord "dans les prochaines semaines". La décision devra ensuite être approuvée par une assemblée générale des membres du club, au nombre de 140 000, qui se tiendra probablement en octobre, si les conditions le permettent.
L'Espagne a été l'un des pays les plus touchés par la COVID-19, qui provoque une insuffisance respiratoire, en particulier chez les personnes âgées et les malades. Plus de 20 000 personnes sont mortes en Espagne, le plus grand nombre après les États-Unis. La ville de Barcelone et ses environs au nord-est de la Catalogne ont été des points chauds.
La suspension du football espagnol au milieu de la pandémie a causé un grand trou dans les revenus prévus de Barcelone, forçant ses joueurs à réduire les salaires. Pourtant, Cardoner a déclaré que le club n'était pas tenté d'utiliser les revenus des droits de propriété maintenant pour aider à combler ces pertes.