Le champion en titre Munich s'est imposé à Brême (2-0) et Robert Lewandowski, avec déjà trois réalisations, prend ainsi d'emblée la tête du classement des buteurs.

Pour cette rencontre contre un adversaire a priori plus faible, Carlo Ancelotti avait aligné une équipe déjà très proche du 11 type de ce début de saison, avec notamment les retours de Neuer dans les buts et de Thiago Alcantara en milieu de terrain.

Devant, le duo mythique mais vieillissant Robben-Ribéry entourait le buteur Robert Lewandowski, au détriment de Thomas Müller, qui débutait sur le banc.

La nouvelle recrue Corentin Tolisso, l'international français transféré de Lyon pour 41 millions d'euros, était titulaire pour la deuxième fois consécutive, au côté du puissant milieu Arturo Vidal.

Le Bayern, très nettement supérieur, a logiquement monopolisé la balle (68%), mais s'est créé très peu d'occasions franches en première période.

Et puis Lewandowski s'est réveillé. Le Polonais, auteur de 30 buts la saison dernière, a frappé deux fois en trois minutes. D'abord d'une superbe talonnade sur un centre de Coman, (1-0, 72e) entré en jeu quelques minutes plus tôt à place de Robben. Puis d'un tir de près à la sortie d'un spectaculaire slalom dans la défense (2-0, 75e).

« Ce fut un match difficile », a admis Ancelotti. "Pendant une heure nous avons eu du mal à trouver les espaces nécessaires. Comme entraîneur, on trouve toujours des choses à améliorer, mais à la fin seuls comptent les trois points".Dortmund s'est imposé samedi à domicile 2-0 contre le Hertha Berlin et conserve provisoirement la tête de la Bundesliga après la deuxième journée, devant le Bayern Munich, vainqueur à Brême sur le même score grâce à un doublé de Lewandowski.

Dortmund digère bien le départ de Dembélé

Avec deux victoires en deux matchs, Dortmund ne devance le champion sortant qu'à la différence de buts (+5 contre +4). Hambourg complète le podium avec six points également.

Le promu Hanovre et Schalke, qui comptent trois points chacun et se rencontrent dimanche, peuvent en théorie prendre la tête du classement, à condition de réussir un grand coup.

Au lendemain de l'annonce du transfert d'Ousmane Dembélé à Barcelone, épilogue d'un psychodrame qui a perturbé le club pendant 15 jours, le Borussia était heureux de retrouver pour la première fois cette saison en championnat son bouillant chaudron du Signal Iduna Park et ses 82.000 fans.

Face à une équipe de Berlin très bien organisée défensivement mais passive en attaque, les Jaune et Noir sont parvenus à trouver l'ouverture par Pierre-Emerick Aubameyang (1-0, 15e) puis par le milieu Nuri Sahin (2-0, 57e), l'homme en forme du Borussia en ce début de saison.

Le Gabonais Aubameyang, meilleur buteur de la Bundesliga la saison dernière (31 buts), a marqué au moins un but lors de ses huit derniers matches officiels, série en cours.

Malgré l'absence de plusieurs joueurs clé, dont les attaquants internationaux André Schürrle (ligaments croisés), Marco Reus (cuisse) et Julian Weigl (cheville), Dortmund affiche donc ses ambitions d'entrée de jeu. Même affaibli par le départ de Dembélé.

Riche des 105 millions d'euros (plus les bonus) promis par le FC Barcelone pour le Français de 20 ans, le patron du Borussia Hans-Joachim Watzke a laissé entendre qu'il pourrait encore essayer de recruter d'ici la clôture officielle du mercato, le 31 août à minuit. Pour muscler un effectif engagé cette saison encore en Ligue des champions, avec une double rencontre alléchante contre le Real Madrid dans la phase de poule.