Pas de reprise pour la ligue néerlandaise
Europe vendredi, 24 avr. 2020. 12:59 vendredi, 24 avr. 2020. 14:47AMSTERDAM - Le reste de la saison de la ligue néerlandaise de football a été annulée mais l'Ajax Amsterdam, l'équipe de tête au classement, ne sera pas déclaré champion.
L'Eredivisie est la première ligue européenne de premier plan à mettre fin prématurément à sa saison en raison de la pandémie de coronavirus. La Belgique pourrait ratifier lundi la fin de sa saison.
L'Ajax était à égalité de points avec l'AZ Alkmaar, deuxième, mais en avance pour la différence de buts lorsque la ligue a été suspendue le 12 mars. La fédération néerlandaise de football (KNVB) a indiqué que l'Ajax était le club qui termine au sommet du classement, mais ne méritera pas son 35e titre national.
La KNVB a ajouté qu'elle attribuerait des places en Ligue des champions et en Ligue Europa selon le classement actuel.
Parmi les clubs perdants, Utrecht était sixième, à trois points du cinquième, Willem II, qui occupait la dernière place en Ligue Europa. Cependant, Utrecht a joué un match de moins et avait un différentiel de buts en sa faveur.
Il n'y aura pas de promotion ou de relégation, ce qui signifie que Cambuur ne montera pas à l'Eredivisie malgré une avance de quatre points en tête de la deuxième division.
«Cela ressemble au plus grand scandale jamais connu dans le sport néerlandais», a déclaré l'entraîneur de Cambuur, Henk de Jong, à la chaîne nationale NOS.
Cette décision survient trois jours après l'annonce du premier ministre néerlandais Mark Rutte que l'interdiction des grands rassemblements, y compris les matchs sportifs professionnels, avait été prolongée jusqu'au 1er septembre.
L'UEFA a fait savoir jeudi qu'elle soutiendrait un «format différent» utilisé pour décider des ligues, ouvrant potentiellement la porte à des systèmes comme les séries éliminatoires. Elle a également déclaré qu'elle souhaitait que des places en Ligue des champions et en Ligue Europa soient attribuées au «mérite sportif».
À lire également