Le président de l'UEFA se dresse devant les menaces
Europe mardi, 3 mars 2020. 11:46 vendredi, 13 déc. 2024. 20:46AMSTERDAM - Évoquant la puissance du soccer européen, le président de l'UEFA Aleksander Ceferin s'est dressé contre les menaces alarmantes pesant sur le sport alors qu'il s'oppose aux tentatives de changer radicalement les compétitions qui seraient une « peine de mort ».
En présence du président de la FIFA, Gianni Infantino, Ceferin a affirmé au congrès de l'UEFA qu'il n'avait pas « honte » du succès et de la domination du soccer européen.
La FIFA a tenté de s'immiscer dans le soccer des clubs, alors que Infantino a lancé une coupe du monde des clubs à 24 équipes en 2021 soutenue par les pays riches. Des plans pour une ligue mondiale des clubs du président du Real Madrid, Florentino Pérez, ont également émergé après sa rencontre avec Infantino en décembre.
Ceferin a affirmé que l'UEFA et les autres confédérations avaient le droit « inaliénable » d'organiser leurs propres compétitions.
À lire également
« Les principes de solidarité, de promotion, de relégation et de ligues ouvertes sont également non négociables, a mentionné Ceferin. Nos principes, notre histoire, tradition et structure sont les raisons de notre succès actuel. Les remettre en cause serait une condamnation à mort pour notre sport. »
Le futur format de la Ligue des champions est également débattu avec une opposition grandissante au cours de l'année dernière à un concept pour transformer la compétition d'élite européenne.
Ceferin a tenté de se distancier des tentatives de transformer le paysage du soccer dans un discours devant les responsables des 55 pays membres de l'UEFA et des dirigeants d'autres confédérations.
« Aucun fonctionnaire ne doit penser qu'il est la vedette du monde du soccer, peu importe la taille de son ego. En tant qu'administrateurs, notre mission est de protéger le sport, les joueurs et l'histoire. »