L'ailier international portugais Gonçalo Guedes a été cédé définitivement par le Paris Saint-Germain au Valence FC, où il était déjà prêté la saison dernière, a annoncé jeudi le club parisien.

Le milieu de terrain de 21 ans, qui était sous contrat avec le PSG jusqu'en juin 2021, pourra donc jouer la Ligue des champions avec Valence.

Le joueur formé à Benfica avait signé au PSG en janvier 2017 mais il n'a disputé que 13 rencontres avec le club français, toutes compétitions confondues. En juin, il a participé à la Coupe du monde sous le maillot de l'équipe du Portugal où il a pris part à quatre rencontres, dont trois comme titulaire pour une Selecçao éliminée en huitième de finale par l'Uruguay.

Selon les médias locaux, le transfert pourrait tourner autour de 40 millions d'euros pour l'ex-joueur de Benfica, auteur d'une saison pleine en Espagne lors de son prêt à Valence (33 matchs, 5 buts en Liga). Le montant du transfert pourrait monter à 50 millions en fonction des bonus.

Voilà une rentrée d'argent substantielle qui devrait permettre au PSG de faire meilleure figure au regard du fair-play financier prôné par l'UEFA. Blanchi dans un premier temps par l'instance de contrôle des clubs de l'UEFA, le champion de France a eu la désagréable surprise de voir son dossier repris en main par la chambre de jugement de l'instance européenne, début juillet, et reste sous surveillance.