Arsenal s’est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue Europa en éliminant logiquement le Milan AC (3-1), jeudi, à l’Emirates Stadium de Londres. 

Le club nord-londonien s'est imposé sur  le même écart qu'au match-aller à San Siro (2-0) et se donne un peu plus d’air pour une fin de saison qui lui permettra de viser un premier trophée européen en 23 années sous l'égide d'Arsène Wenger.

La seule mauvaise nouvelle de la soirée, un peu pour Arsenal, et peut-être surtout pour l'équipe de France, est la blessure de Laurent Koscielny. Le défenseur central a été blessé dans les dix premières minutes et a dû sortir perclus de douleurs la main sur une côte.

En dehors de ce nouveau pépin physique pour le Corrézien, Arsenal retrouve le sourire. Sans briller, il n’a jamais vraiment douté face à un Milan AC qui ne figure même plus dans les cinq premiers de Serie A.

Les Italiens ont pourtant frappé fort dès la première minute, avec une tentative dangereuse d’André Silva, oublié par les défenseurs d’Arsenal au cœur de leur surface de réparation, dans le petit filet

Mais cette occasion était trompeuse sur le réel pouvoir offensif de Milan, puisqu’elle allait rester la seule action construite et quasiment aboutie au cours des 45 premières minutes.

La sortie sur blessure de Laurent Koscielny, remplacé par Calum Chambers, n’a pas permis aux Milanais de déstabiliser davantage la défense d’Arsenal. Il a fallu un tir puissant des 20 mètres du Turc Hakan Çalhanoglu pour leur permettre d’espérer renverser la vapeur (0-1, 35).

La réaction d’Arsenal a été immédiate, avec un tir dangereux d’Aaron Ramsey (37), puis dans la foulée un penalty accordé à Danny Welbeck pour une faute très contestée de Ricardo Rodriguez (1-1, 39).

Au retour des vestiaires, Une frappe de Suso (54), une autre de Patrick Cutrone (60e), toutes deux à droite du but de David Ospina, ainsi qu’une tête mal appuyée de Nikola Kalinic, ont été les seules incursions dangereuses des Italiens. Une frappe lointaine de Granit Xhaka, mal repoussée par Gianluigi Donnarumma, a permis à Arsenal de s’assurer la qualification (2-1, 71). Danny Welbeck s’est chargé de fermer la boutique (3-1, 86).

Le piteux sixième de Premier League est désormais clairement favori de Ligue Europa, au même titre que l’Atlético Madrid. Remporter cette Coupe d'Europe sera doublement important pour Arsenal, qui ne peut pas se permettre de rater une seconde saison de suite une qualification pour la Ligue des Champions.

L'Atlético fonce en quarts

L'Atlético Madrid, l'ogre de la compétition, a étalé jeudi ses grandes ambitions par une nouvelle démonstration au Lokomotiv Moscou (5-1) pour se qualifier pour les quarts.

La neige ne les a pas refroidis : les Madrilènes, déjà vainqueurs 3 à 0 à l'aller, ont terminé le travail en Russie, avec notamment un doublé de Fernando Torres et un but d'Antoine Griezmann.

Le message est aussi fort que l'écart final : éliminés de la Ligue des champions sans gloire, les Colchoneros sont bien décidés à se rattraper en Ligue Europa, qu'ils ont remportée en 2010 et 2012.

Arsenal semble l'adversaire le mieux armé pour les contrer mais les Anglais.

Avant le tirage au sort prévu vendredi, quatre des huit derniers prétendants sont connus. Outre l'Atlético, Leipzig, pour sa première campagne européenne, a fait forte impression en éliminant le Zénit Saint-Saint-Pétersbourg (1-1, aller: 2-1).

S'il fait partie des cadors français, Marseille n'avait plus vu les quarts de la C3 depuis la saison 2008-2009. Les Phocéens, grâce à Dimitri Payet et Lucas Ocampos, ont battu à nouveau Bilbao (2-1, aller : 3-1) pour se qualifier.

La Lazio Rome a pris de son côté le meilleur sur le Dynamo Kiev en Ukraine (2-0, aller : 2-2).