Lille laisse Paris en tête, Lyon se balade devant Monaco
France dimanche, 25 oct. 2020. 14:43 dimanche, 25 oct. 2020. 18:05Lille, accroché à Nice (1-1), a laissé au Paris SG la première place de Ligue 1 tandis que Lyon a étrillé une inquiétante équipe de Monaco (4-1) dimanche, lors d'une 8e journée amputée de Lens-Nantes, reporté à cause de la COVID-19.
Le choc des deux pensionnaires de Ligue Europa sur la Côte d'Azur s'est résumé à une opportunité manquée pour le Losc, seul club français engagé en Coupe d'Europe à s'être imposé cette semaine.
Alors que les hommes de Christophe Galtier pouvaient reprendre au PSG la tête du classement en cas de victoire, ceux-ci n'ont pu faire mieux qu'un match nul, grâce à l'égalisation de Burak Yilmaz (58e) après un but de Kasper Dolberg (50e).
« On peut être frustré bien sûr, mais quelques fois, il faut accepter et ne pas faire la fine bouche », s'est satisfait le technicien lillois après une rencontre équilibrée et animée.
Avec 18 points, les Lillois ne sont doublés qu'à la différence de but par Paris, vainqueur 4-0 de Dijon samedi. Les Niçois restent dans le top-5 avec 14 points.
C'est une unité de plus que l'OL, que les Lillois retrouveront lors de la 9e journée : les Lyonnais (6es) ont en effet enchaîné une deuxième victoire d'affilée avec un Memphis Depay toujours très précieux (et buteur) et un Karl Toko Ekambi auteur d'un doublé dans un Parc OL contraint au huis clos par les mesures de couvre-feu.
Le duel de clôture de la fin de semaine a vite tourné court grâce au jeu rapide des Rhodaniens, incroyablement à l'aise pour naviguer dans une défense monégasque aux abois. L'entraîneur de l'ASM Niko Kovac, englué en coeur de classement (12e, 11 pts), a du pain sur la planche pour retrouver le top-5...
Première victoire rémoise
À lire également
Longtemps en lice pour ce top-5 en début de saison, Montpellier vit lui un calvaire depuis sa dernière victoire fin septembre: vite réduits à neuf contre onze après notamment un très mauvais geste de Damien Le Tallec plus tôt dans la journée, les hommes de Michel Der Zakarian ont sombré face aux Rémois de Boulaye Dia, auteur d'un triplé et nouveau co-meilleur buteur de L1.
Pour les Champenois, le grand moment de l'après-midi aura tout de même été la somptueuse bicyclette de Nathanael Mbuku (18 ans) sur le troisième but, offrant à Reims une première victoire de la saison qui fait du bien au 19e de Ligue 1 (5 points).
À Bordeaux, la rencontre a mis plus longtemps à se décanter pour la deuxième titularisation de suite d'Hatem Ben Arfa. C'est bien de l'ancien Parisien qu'est venu le premier but, avec un penalty provoqué par HBA et transformé par Jimmy Briand, auteur de son 100e but en Championnat (80e). Rémi Oudin a ensuite doublé la mise contre Nîmes (2-0), permettant à Bordeaux de pointer à la 8e place avec 12 points.
Les Verts dans le dur
Plus bas dans le classement, Strasbourg avait grandement besoin d'un succès à Brest, après six défaites en sept matches de Championnat. L'attaquant Habib Diallo, recruté en provenance de Metz au début du mois, a prouvé qu'il sera peut-être la bonne pioche du mercato alsacien, avec un 2e but (et une passe décisive) pour sa 2e apparition avec son nouveau club, victorieux en Bretagne 3-0 et 18e du classement.
Comme Strasbourg, Saint-Etienne restait sur trois défaites de suite. Mais les Verts, minés par les absences et forcés d'aligner de nombreux jeunes, ont coulé encore plus bas, sur le terrain de Metz (2-0). Les Mosellans passent devant l'ASSE, avec 11 points contre 10 aux Verts en milieu de classement.
Dix points, c'est toujours le total de Lyon, qui attend de pied ferme Monaco dimanche soir dans le choc de cette 8e journée, disputé à huis clos en raison du couvre-feu.
La 8e journée a été frappée par la pandémie avec, pour la première fois depuis le mois d'août, une rencontre touchée de plein fouet par le coronavirus : Lens-Nantes, initialement prévue dimanche mais reportée à cause de 11 joueurs testés positifs à Lens.
La fin de semaine a enfin été marqué par les hommages adressés à Samuel Paty, le professeur d'histoire décapité en pleine rue il y a quelques jours, et Bruno Martini, l'ancien gardien international français de l'AJ Auxerre décédé cette semaine, à 58 ans.