Quelle journée! Montpellier, qui a renversé la situation contre Monaco (2-1), a pris la 2e place, samedi lors de la 15e journée du Championnat de France.

Lyon recule donc à la 3e place, en dépit d'un nul arraché à Lille avec les tripes (2-2). Avec tout ça, le PSG est devenu champion d'automne sans jouer, tandis que Patrick Vieira et Mario Balotelli ont eu une altercation...

Montpellier profite d'un Monaco qui s'éteint

Montpellier est solide. Ce n'est pas le cas de Monaco. L'équipe de Thierry Henry menait pourtant 1 à 0 sur un but de Youri Tielemans et a même été pendant quelques minutes 16e au classement. Inespéré pour une équipe du Rocher piégée dans les trois dernières places depuis le 25 septembre et avant-dernière depuis le 20 octobre.

Mais quand la formation de Michel Der Zakarian a poussé un peu, Monaco s'est délité, a reculé, pour finalement s'incliner 2 à 1 sous le regard noir de son entraîneur. Retour à la 19e place.

Samedi prochain, Montpellier va lui passer un gros test avec un déplacement au Parc des Princes contre le PSG.

La belle semaine de Lyon

D'accord, Lyon descend d'un cran au classement, mais le club de Jean-Michel Aulas a vécu une belle semaine : Après le 2-2 contre Manchester City en Ligue des champions, même score à Lille, un concurrent direct au podium (les Dogues sont 4es). 

Et l'équipe de Bruno Genesio a dû affronter bien des vents contraires sur la pelouse du Losc, entre la blessure de Maxwel Cornet, auteur d'un doublé contre les Citizens, ou encore ce penalty raté de Memphis Depay, qui a aussi trouvé plus tard la transversale. 

La clé du retournement de situation quand on est mené 2 à 0? Les murs des vestiaires lyonnais ont dû trembler à la mi-temps... « On s'est parlé aux vestiaires, on s'est remonté les bretelles nous mêmes », a confié le gardien Anthony Lopes au micro de Canal+. Des buts de Bertrand Traoré et Moussa Dembélé ont fait le reste.

« Un match nul à l'extérieur contre un adversaire direct pour les places européennes est un bon résultat. On a vu un bon match et un très bon Olympique lyonnais », s'est réjoui Jean-Michel Aulas.

Vieira-Balotelli, ça chauffe

Dans les autres matchs du jour, Angers a été neutralisé par Caen 1 à 1, Nîmes a écrasé Amiens (3-0), tandis que Nice n'a pu ramener qu'un triste nul (0-0) de Guingamp, la lanterne rouge. 

Ce dernier match a donné lieu à un vif échange verbal entre Mario Balotelli et son entraîneur Patrick Vieira quand ce dernier l'a sorti. « Super Mario » a même pointé du doigt son entraîneur avant de jeter un de ses gants de rage en filant aux vestiaires, ambiance...

PSG, l'hiver déjà au chaud

Est-ce vraiment une surprise? Le Paris SG, qui écrase la L1, est déjà champion d'automne, sans jouer, grâce au nul du match Lille-Lyon. Plus aucune équipe ne pourra rattraper la bande à Neymar avec ses 42 points d'ici à la trêve le 22 décembre. Le PSG de Thomas Tuchel a gagné 14 fois cette saison en autant de matches de L1.

Cette série de succès consécutifs est d'ailleurs un nouveau record du genre dans les grands championnats européens: la précédente meilleure entame revenait à Tottenham (11) lors de la saison 1960-1961.

Dimanche, le PSG se rendra à Bordeaux avec une équipe sans doute fortement remaniée après la débauche d'énergie contre Liverpool en Ligue des champions.

La 15e journée de L1 sera complétée par Toulouse-Dijon, Marseille-Reims et Rennes-Strasbourg. L'OM a beaucoup à se faire pardonner après son humiliation (4-0) en Ligue Europa face à Francfort cette semaine. L'OM était déjà éliminé avant cette déroute mais ce n'était pas une raison pour livrer un tel spectacle.