Réveil timide pour Manchester City à Hoffenheim
Europe mardi, 2 oct. 2018. 15:28 mardi, 2 oct. 2018. 17:26L'honneur est sauf, mais l'inquiétude persiste : après son retentissant revers inaugural contre Lyon 2-1, Manchester City a encore balbutié son soccer à Hoffenheim, mais s'est imposé mardi (2-1) lors de la 2e journée de Ligue des champions.
C'est l'Espagnol David Silva qui a sauvé les champions d'Angleterre en toute fin de match (87e), profitant habilement d'une énorme erreur défensive de Stefan Posch pour marquer un but ô combien crucial pour les hommes de Pep Guardiola, aux ambitions démentielles dans la compétition reine.
« Nous avons cinq finales devant nous », avait en effet exposé le Catalan avant le match. Cinq journées de C1 pour rattraper la défaite lyonnaise. Cinq rencontres pour se rassurer surtout dans cette épreuve, après la frustrante élimination en quart contre Liverpool l'année passée.
À lire également
Cette première « finale » sur la route des huitièmes a pourtant vite tourné à l'inquiétude pour City, lorsque après 44 secondes seulement, la défense mancunienne a sombré sur une belle inspiration de Kerem Demirbay, conclue lucidement par Ishak Belfodil.
Vincent Kompany, lancé dès l'entame, Aymeric Laporte, décalé à gauche de la défense pour pallier les absences pour blessure de Benjamin Mendy et Fabian Delph, et Nicolas Otamendi ont bien mal joué le coup et l'espace laissé aux attaquants allemands sur l'action a fait ressurgir les démons de la déroute lyonnaise.
D'autant que l'entraîneur des Allemands Julian Nagelsmann, aussi talentueux que précoce (31 ans), avait tout mis en oeuvre pour ne pas subir la déferlante mancunienne, et que ses joueurs, étonnamment calmes et sereins pour leur première apparition au plus haut niveau européen, se sont régulièrement montrés dangereux.
Heureusement pour les champions d'Angleterre que Sergio Agüero est parvenu très vite à égaliser après un beau mouvement collectif (7e), parce que les nombreuses occasions ratées qui ont suivi – Sterling (15e), Agüero (35e et 42e), Silva (53e) – auraient pu donner quelques sueurs froides aux Skyblues.
Incapables de faire la différences, coupables d'inhabituelles erreurs, les joueurs mancuniens n'ont accéléré que dans le dernier quart d'heure, et la réaction aurait pu être trop tardive si le malheureux Posch n'avait pas remis un ballon chaud dans les pieds de Silva (87e).
Lyon se fait peur
Après l'autre match du jour dans le groupe F, Lyon n'a pas creusé l'écart au classement.
Dans son stade à huis clos après des incidents lors de la dernière Ligue Europa, l'OL a subi la fougue ukrainienne du Shakhtar Donetsk, et celle de Junior Moraes, auteur d'un doublé.
Le réveil fut trop tardif pour remporter la victoire, malgré deux buts de Moussa Dembélé et Léo Dubois et plusieurs grosses occasions en fin de rencontre (2-2).
C'est frustrant pour les hommes de Bruno Genesio (4 pts), qui sont déjà talonnés par les Citizens (3 pts) et toujours à portée d'Hoffenheim (1 pt), qui les accueille le 23 octobre.