Lionel Messi relance le FC Barcelone avec deux buts
Espagne mercredi, 24 févr. 2021. 15:04 mercredi, 11 déc. 2024. 21:50Fragilisé par ses récentes désillusions face au Paris SG (4-1) et Cadix (1-1), le FC Barcelone a relevé la tête mercredi contre Elche (3-0) en match en retard de la première journée de Liga, grâce à un doublé son capitaine Lionel Messi.
Le légendaire N.10 argentin a débloqué la situation au retour des vestiaires, après une talonnade de Martin Braithwaite transformée en but (48e), puis à la 69e, en marquant d'une louche après un déboulé et une passe en retrait de Frenkie de Jong.
À lire également
Jordi Alba a parachevé le réveil catalan, en reprenant du gauche un ballon remis de la tête par Braitwhaite (73e).
Le doublé de Messi permet aux Catalans de prolonger leur série d'invincibilité à un 14e match consécutif en championnat, et de remonter sur le podium du classement (3e, 50 pts) devant Séville (4e, 48 pts), à deux points du Real Madrid (2e, 52 pts) et à cinq longueurs de l'Atlético Madrid (1er, 55 pts).
Il replace surtout la Pulga (puce, en espagnol) au sommet du classement des meilleurs buteurs du championnat d'Espagne (18 buts), deux longueurs devant son grand ami et ex-coéquipier Luis Suarez (16).
En difficulté dans l jeu depuis le début du mois de février après un bon début d'année, les Catalans n'ont pas rassuré en première période.
Pour cette rencontre face à Elche, le technicien néerlandais Ronald Koeman avait décidé de faire tourner, et a opéré cinq changements : il a mis sur le banc Sergiño Dest et Sergio Busquets, ainsi que les Français Ousmane Dembélé, Antoine Griezmann et Clément Lenglet, auteur de l'erreur qui a offert le pénalty de l'égalisation à Cadix dimanche dernier.
La première période a été ouverte, mais d'une inquiétante pauvreté côté catalan. Une seule occasion de chaque côté à se mettre sous la dent : la frappe envolée de Lucas Boyé dès l'entame (5e), alors qu'il était libre du marquage de Samuel Umtiti dans la surface ; et le festival de dribbles de Francisco Trincao dans la surface, qui n'a pas réussi à battre Edgar Badia (20e).
Ce revers complique au contraire un peu plus la situation d'Elche, déjà dans la zone rouge mais à égalité de points avec le premier non-relégable, Eibar (17e, 21 pts).