Avec un succès contre le Legia Varsovie 3-0, Naples s'est bien relancé jeudi soir lors de la 3e journée de la phase de groupes de Ligue Europa, tandis que Lyon et West Ham ont poursuivi leur sans-faute.

Les Napolitains ont enclenché la marche avant en l'emportant 3-0 en fin de match, face aux Polonais qui conservent toutefois la tête du groupe C avec six points. Ils devancent le Napoli et Leicester, tombeur du Spartak Moscou mercredi 4-3 grâce à un quadruplé de Patson Daka.

West Ham a eu moins besoin de batailler pour venir à bout de Genk et enchaîner un troisième succès consécutif sans encaisser le moindre but, pour compter six points d'avance sur ses trois concurrents du groupe H, tous à trois points après la victoire du Rapid Vienne sur le Dinamo Zagreb.

Même bilan comptable pour Lyon, qui a renversé le Sparta Prague 4-3 après avoir été mené 2-0, grâce notamment à l'entrée décisive de Lucas Paqueta. L'OL pointe à la première place, cinq longueurs devant les Tchèques. 

Les Turcs de Galatasaray continuent eux de caracoler en tête du relevé groupe E: en dominant le Lokomotiv Moscou 1-0, les Stambouliotes prennent leurs distances avec la Lazio et Marseille, restés dos à dos (0-0).

Le classement est bien plus serré dans le groupe B où Monaco a arraché une précieuse victoire à Eindhoven (2-1) en fin de match et devance les Basques de la Real Sociedad qui ont décroché trois points contre le Sturm Graz (1-0).

Dans un des gros duels de la soirée, l'Eintracht Francfort, à domicile, a dominé l'Olympiakos (3-1) pour prendre la première place de la poule D devant les Grecs, en profitant du match nul entre Fenerbahce et Anvers (2-2).

En se neutralisant à Séville, le Betis et le Bayer Leverkusen (1-1) conservent tous les deux un matelas confortable en vue de la qualification dans le groupe G, avec quatre points d'avance sur le Celtic Glasgow vainqueur mardi de Ferencvaros (2-0).

La situation est similaire dans le groupe F où deux équipes se détachent après trois journées: l'Etoile Rouge de Belgrade garde la tête, malgré le nul concédé en fin de match contre Midtjylland (1-1), un point devant Braga qui est allé chercher un succès précieux sur la pelouse de Ludogorets (1-0).

Les principales surprises viennent de la Ligue Europa Conférence où les deux grands noms de cette toute nouvelle compétition ont chuté, à commencer par l'AS Roma remaniée mais torpillée 6-1 sur le terrain des Norvégiens de Bodo/Glimt. Les Romains de José Mourinho laissent le fauteuil de leader à leurs adversaires du soir.

L'autre sensation provient d'Arnhem où Tottenham s'est incliné 1-0, reculant à la troisième place de son groupe derrière le Vitesse et Rennes, vainqueur 2-1 à Mura et désormais premier. La pression est désormais sur les Spurs pour éviter une élimination plus que précoce.