L'attaquant brésilien Carlos Vinicius, 23 ans, a été prêté par Naples à Monaco, a annoncé le club de la Principauté mercredi.

Vinicius, qui n'a pas joué cette saison avec Naples, avait été prêté depuis le mois de juillet dernier par le club italien au club portugais de Rio Ave, avec lequel il a inscrit 14 buts en 20 rencontres, toutes compétitions confondues. 

Le contrat de prêt du joueur avec Rio Ave a donc été rompu pour qu'il puisse s'engager jusqu'à la fin de saison avec Monaco.

Vinicius est un avant-centre puissant d'1,90 mètre, qui s'est révélé la saison dernière au Real Queluz (D2 portugaise), en inscrivant 20 buts en 39 matchs.

Après Fabregas (Chelsea), Ballo-Touré (Lille), Naldo (Schalke 04), Vainqueur (Antalyaspor) et Gelson Martins (Atletico Madrid), Vicinius est la sixième recrue du mercato hivernal monégasque.

Tielemans s'en va, Adrien Silva arrive

Par ailleurs, le milieu de terrain de Monaco Youri Tielemans va être prêté au club anglais de Leicester, alors que le Portugais Adrien Silva va faire le chemin inverse, a-t-on appris de sources proches des dossiers.

Youri Tielemans, 21 ans, a disputé 20 rencontres du championnat de France avec Monaco cette saison et inscrit 5 buts. Mais le Belge n'entre plus dans les plans de Leonardo Jardim, revenu sur le banc en remplacement de Thierry Henry.

Son prêt à Leicester, où il évoluera sous les ordres du Français Claude Puel, a pour objectif de le valoriser en Premier League afin de l'y transférer l'été prochain, indique une source proche du dossier.

Selon la même source, le Portugais Adrien Silva, né en France et formé à Bordeaux, va effectuer le chemin inverse. Mercredi soir, Silva devait toutefois encore finaliser sa visite médicale afin d'être officiellement annoncé comme la septième recrue monégasque de ce mois de janvier.

International portugais de 29 ans et vainqueur de l'Euro-2016, Silva a très peu joué à Leicester cette saison.

Enfin, Antonio Barreca, défenseur italien de 23 ans recruté l'été dernier en provenance du Torino, va s'engager en prêt avec Newcastle. Il a disputé 7 matchs de L1 avec Monaco, où il avait signé jusqu'en 2023, mais il n'entre plus, lui non plus, dans les plans de Jardim.

Barreca était, selon différentes sources proches du club monégasque, mercredi soir à Newcastle afin d'y signer un contrat de prêt jusqu'à la fin de la saison.