Un but tardif de Mason Mount a permis à Chelsea de gagner (1-0) à Fulham, réduit à 10 en seconde demie, samedi lors de la 19e journée de Premier League, permettant aux Blues de ne pas décrocher totalement de la course à l'Europe.

Avec 29 points, Chelsea reste provisoirement 7e du championnat, avec 29 points, soit 7 de moins que le meneur Manchester United, mais revient à 3 longueurs seulement du podium.

Fulham, qui restait sur 5 matchs nuls consécutifs, subit en revanche un coup d'arrêt dans la course au maintien. Les Cottagers sont 18es avec 12 points, à 4 unités de Burnley, premier non-relégable.

Frank Lampard ne quittera sans doute pas ce match très rassuré sur le potentiel de son équipe, qui n'a vraiment maîtrisé la partie que lorsque son adversaire s'est retrouvé en infériorité numérique, juste avant la pause.

Une intervention mal maîtrisée du latéral américain Antonee Robinson sur Cesar Azpilicueta a valu un carton rouge au joueur de Fulham, alors que son équipe avait réussi à rééquilibrer les débats à la fin du premier acte de ce derby londonien.

Chelsea s'était créé la meilleure occasion sur une frappe de Mount, après un centre de Ben Chilwell, mais la reprise du milieu de terrain avait heurté la barre transversale d'un Alphonse Areola, encore une fois bon sur ce match mais impuissant sur cette action (25e).

Très en vue, l'international anglais a été récompensé en se trouvant à la réception d'un centre repoussé dans l'axe par le gardien adverse, pour une reprise au ras du poteau (1-0, 78e).

Pas de quoi pavoiser cependant pour les Blues qui ont eu du mal à trouver Olivier Giroud, aligné pendant 75 minutes en pointe.

Le rebond devra être confirmé dès mardi prochain, en match en retard de la 18e journée contre Leicester 4e, mais avec 3 points de plus que les Londoniens pour le moment.