PARIS - Le leader Lille a vécu une soirée de cauchemar samedi à Monaco, avec une défaite surprise (1-0) assortie de l'exclusion de Gervinho: Marseille, qui reçoit Toulouse dimanche, pourrait en cas de victoire revenir à un point des Lillois à l'occasion de cette 30e journée du Championnat de France.

L'autre évènement de la soirée est la victoire du Paris SG à Caen (2-1) alors que le club de la capitale n'avait plus gagné en L1 depuis le 27 février.

En Principauté, Rudi Garcia, entraîneur de Lillois méconnaissables en début de match, a blêmi au fil des minutes. Il y a d'abord eu cette mauvaise passe en retrait de Rami bien exploitée par Park pour l'ouverture du score. Et puis il y a eu cette exclusion de Gervinho qui s'est fait justice lui même - d'une bousculade - après une faute d'Adriano. Humiliation totale: le stade Louis II a entamé des "Olé, Olé" en fin de match...

Dimanche, si Marseille l'emporte, le championnat sera complètement relancé à huit journées de la fin. Les Lillois vont sans doute trembler devant leur télé.

Dans l'immédiat, Monaco fait une très bonne opération, quittant la zone de relégation, laissant la 18e place à Auxerre (accroché par Saint-Etienne 2 à 2). L'ASM occupait samedi soir la 14e mais restait à un point seulement de l'AJA.

Vendredi, devant la presse, voulant prendre la défense de Nene, l'entraîneur du Paris SG Antoine Kombouaré a égratigné ses autres joueurs, en soulignant que le plus grand tort du Brésilien était d'être au niveau - décevant - de l'équipe.

Bordeaux et André: triste soirée

Discours payant en tout cas avec des buts signés... Jallet et Chantôme ! Mais où sont les "vrais" attaquants au PSG ? Giuly, forfait au dernier moment, avait au moins une excuse.

Le PSG se maintient à la 5e place, à un point de Lyon, qui reçoit dimanche Lens en clôture de la 30e journée.

A Bordeaux, la soupe à la grimace continue. Les Girondins ont concédé un triste nul (0-0) à domicile contre... Arles-Avignon, la lanterne rouge ! Une contre-performance qui ne va sans doute pas arranger les affaires du Brésilien André. Sa première titularisation n'a duré qu'une heure avant son remplacement. Il aura du mal à décoller son étiquette d'erreur de casting.

Dans les autres matches de samedi, Lorient et Sochaux se sont neutralisés (1-1) tandis que Valenciennes, en infériorité numérique à partir de la 40e minute, a fait nul aussi 1 à 1 contre Nancy, également réduit à dix à l'heure de jeu.

Samedi soir (coup d'envoi 21h00), un derby régional oppose Brest, qui reste sur quatre défaites d'affilée, à Rennes, qui n'a plus gagné depuis trois matches.

Dimanche, outre Marseille-Toulouse, il y aura aussi Montpellier-Nice. Mais c'est surtout Lyon-Lens qui retiendra l'attention. L'OL a-t-il digéré le nul incroyable concédé à Nice (2-2, avec deux buts azuréens dans les arrêts de jeu) la semaine passée ?

Après la grosse colère de Lloris et une reprise de l'entraînement agitée - charge de Cris sur Grenier, altercation entre Cissokho et un supporteur - Lyon a-t-il retrouvé son calme ?