LONDRES - Le club de Stoke City, réputé être le deuxième plus vieux du monde derrière le Sheffield FC, a assuré dimanche sa promotion, accompagnant West Bromwich Albion en première division.

Hull (3e) affrontera Watford (6e) et Bristol City (4e) se mesurera à Crystal Palace (5e) en play-offs dont la finale sera disputée le 24 mai pour désigner le troisième promu.

Resté seulement un an en première division, Derby County est relégué en D2. Il sera accompagné de deux clubs parmi Fulham, Reading et Birmingham City. Pas assuré du maintien mathématiquement, sa différence de buts semble mettre Bolton à l'abri.

Au terme d'un match étouffant, Stoke a arraché le nul sur son terrain contre Leicester (0-0), que ce résultat relègue en D3.

Stoke, qui ne compte qu'une Coupe de la Ligue (en 1972) à son palmarès, avait quitté la première division en 1985.

Créé en 1863, club fondateur du premier championnat d'Angleterre en 1888, le Stoke City FC a été l'équipe de grands noms du soccer anglais, le héros de la finale du Mondial-1966 Geoff Hurst, le légendaire Stanley Matthews, ou les gardiens Gordon Banks et Peter Shilton.

Champion de D2 après sa victoire sur le terrain des Queens Park Rangers (2-0), West Bromwich Albion est assuré de retrouver la première division anglaise depuis lundi.

Les "Baggies" sont la troisième grande équipe de Birmingham avec Birmingham City et Aston Villa, et sont également un des clubs fondateurs du premier Championnat d'Angleterre.