BERLIN - Nuremberg a privé le champion Stuttgart d'un inédit doublé en remportant 3-2 à l'issue des prolongations lors de la finale de la Coupe d'Allemagne, samedi à Berlin.

Le club du sud de l'Allemagne a enlevé l'épreuve pour la quatrième fois de son histoire et, plus important, met fin à quatre décennies sans trophée, depuis le dernier de ses neuf titres de champion en 1968.

Stuttgart avait portant confirmé son statut de favori en prenant l'avantage dès la 20e minute grâce à son attaquant brésilien Cacau qui profitait de la fébrilité de la défense de Nuremberg.

Mais le club bavarois rétorquait (27) sur un contre conclu par l'international slovaque Marek Mintal, qui accumule blessure sur blessure depuis son titre de meilleur buteur du championnat 2005-06.

Les deux buteurs allaient jouer encore un rôle décisif dans cette finale: Cacau pour son exclusion sévère (31) pour un geste du bras, Mintal pour une énième sortie sur une civière (35) après un violent tacle de Fernando Meira.

Nuremberg, qui est la seule équipe à avoir battu à deux reprises Stuttgart en championnat (0-3, 4-1), exploitait sa supériorité numérique dès le retour des vestiaires sur corner grâce à Engelhardt (47).

L'atypique entraîneur de Nuremberg, Hans Meyer, qui avait motivé ses troupes en leur rappelant qu'ils jouaient leur première et sans doute dernière finale, restait méfiant, avec raison.

Stuttgart, dynamisé par l'entrée de son buteur Mario Gomez, blessé en mars, égalisait sur un penalty de Pardo (80) et dominait la fin de la rencontre, sans concrétiser.

En prolongations, les deux équipes, visiblement épuisées, se neutralisaient, avant que le Danois Jan Kristiansen ne débloque la situation d'un superbe tir de 25 m (109) et ne ramène sur terre la jeune équipe de Stuttgart, une semaine après son titre surprise.