BERLIN (AFP) - Le Bayern Munich, facile vainqueur 3 à 0 en déplacement à Wolfsburg (9e), reste leader de la Bundesliga, mais Schalke 04, victorieux 4-1 de Nuremberg (14e), est toujours à égalité de points (56), n'étant devancé par le club bavarois dans ce duel à distance qu'en raison de la différence de buts (+27 contre +15).

Samedi, lors de la 27e journée du Championnat d'Allemagne de soccer, la cause était entendue dès la mi-temps pour les co-leaders, le Bayern menant alors déjà 2-0 et Schalke 3-0.

Dans un match-clé côté poursuivants, le Werder Brême, tenant du titre, jouant pourtant sur son terrain, a dû s'incliner 1-2 face au VfB Stuttgart (3e à cinq points des co-leaders) et doit ainsi vraisemblablement faire son deuil de la défense du titre national. Le meneur de jeu français Johan Micoud et ses coéquipiers comptent en effet neuf longueurs de handicap sur le Bayern et Schalke, à sept journées de la fin de la Bundesliga.

Dans leur duel à distance, chacun guettant un faux-pas de l'autre, le Bayern et Schalke campent sur leurs positions, même la différence de buts -- très favorable au Bayern -- ne changeant pas.

En prévision du match aller des quarts de finale de la Ligue des champions mercredi à Londres contre Chelsea, l'entraîneur Felix Magath a toutefois dû mettre un bémol à sa joie, l'attaquant international péruvien Claudio Pizarro, "El Conquistador", ayant été victime d'une déchirure musculaire (6). Il sera donc absent du déplacement londonien.

Brême chute encore à domicile

Sinon tout a été pour le mieux pour le club le plus titré d'Allemagne (18 fois champion) avec l'ouverture du score dès la 29e minute par le jeune Bastian Schweinsteiger. Avec un but contre son camp de Kevin Hofland (45) et un 3e but de l'international Torsten Frings (55), le Bayern et son gardien et capitaine Oliver Kahn ont passé un après-midi des plus tranquilles.

Scénario identique pour Schalke, soutenu publiquement par le chancelier Gerhard Schroeder qui serait "content" de voir le club du Bassin industriel de la Ruhr devenir champion: doublé du jeune Mike Hanke (24 et 36), 13e but de la saison du buteur brésilien Ailton (40) et un 4e but magnifiquement amené et marqué par son compatriote Lincoln (74).

Lors de la 28e journée, le déplacement de Schalke à Stuttgart pourrait être lourd de conséquences dans la bataille pour le titre. Schalke devra se passer des services de son défenseur international serbe Mladen Krstajic, suspendu en raison d'un 5e carton jaune.

En revanche, journée noire pour Brême qui a encaissé sa 3e défaite à domicile de la saison. Les joueurs de l'entraîneur Thomas Schaaf sont bien parvenus à égaliser par l'international croate Ivan Klasnic (52) après l'ouverture du score pour Stuttgart par Silvio Meissner (48), mais, réduits à dix (84) à la suite d'un 2e carton jaune à l'encontre du défenseur français Valérien Ismaël, ils ont concédé le but de la défaite trois minutes plus tard sur une reprise de près de Christian Tiffert.