LONDRES - L'attaquant argentin Carlos Tevez est tout près de la porte de sortie à Manchester City après avoir refusé d'entrer en jeu mardi contre le Bayern Munich en Ligue des champions, un comportement qui a mis en fureur son entraîneur italien Roberto Mancini.

« Pour moi c'est fini. Si on fait les choses à ma façon, il ne sera plus du club. Un joueur qui gagne beaucoup d'argent et qui se comporte de cette façon dans un match de Ligue des champions, pour moi, ne peut plus jouer. Jamais », a dit l'Italien après le match, perdu 2 à 0 par son équipe.

L'Argentin a démenti cette version de l'incident mercredi matin dans un communiqué, mais il aura peut-être du mal à convaincre le propriétaire Khaldoun al-Moubarak, avec qui Mancini doit s'entretenir prochainement.

« À Munich, je me suis échauffé et j'étais prêt à jouer. Ce n'est pas le moment d'entrer dans les détails de ce qui s'est passé, mais je veux affirmer que je n'ai jamais refusé de jouer », lit-on dans ce texte.

Il avait pourtant dit le contraire la veille, expliquant à la télévision qu'il « ne se sentait pas bien physiquement et mentalement » et qu'il « l'avait dit à l'entraîneur ».

Tevez, 27 ans, n'en est pas à son premier écart depuis son arrivée de Manchester United en 2009.

Fatigué de ses caprices, le club avait d'ailleurs décidé cet été de se séparer de lui, alors même qu'il avait été son meilleur buteur depuis deux ans en Premier League (23 buts en 2009-2010 puis 20 en 2010-2011). Mais il n'a pas trouvé preneur et il est resté, pour jouer les utilités en bout de banc, laissant la vedette à son compatriote Sergio Agüero.

Une honte pour le foot

Tevez lui aussi voulait quitter l'Angleterre, pour se rapprocher de ses filles en bas âge, restées en Amérique du Sud. Il avait même transmis une demande écrite de transfert pendant le mercato d'hiver en janvier dernier, mais de nombreux commentateurs avaient interprété la manoeuvre comme un chantage pour obtenir une augmentation de salaire, déjà l'un des plus élevés au monde (200 000 livres par semaine, selon la presse anglaise).

Graeme Souness, l'ancien joueur et entraîneur écossais devenu consultant à la télévision, a résumé la réprobation générale en déclarant mardi que Tevez était « une honte pour le football ». « C'est un fruit pourri et cela peut s'étendre », a-t-il dit.

Là est bien le danger pour Roberto Mancini, confronté aussi à un début de contestation de la part du Bosniaque Edin Dzeko, qui a ostensiblement affiché son mécontentement lorsque l'entraîneur a décidé de le remplacer.

« C'est la dernière fois qu'un joueur quitte le terrain en secouant la tête comme ça », a prévenu l'Italien, qui avait déjà dû mater un début de mutinerie de vestiaire la saison dernière, même s'il ne l'avait jamais reconnu lui-même.

Manchester City ne peut pas se payer le luxe de luttes intestines car, si la situation est bonne en Championnat, où il partage la tête avec United, et ouverte en Ligue des champions, l'équipe subit un incontestable ralentissement depuis trois semaines. Dépassés à Munich, les coéquipiers de Samir Nasri n'ont gagné qu'un de leurs quatre derniers matchs.