L'entraîneur allemand, Thomas Tuchel, succédera à son compatriote Jürgen Klopp sur le banc de Dortmund la saison prochaine, a annoncé dimanche l'actuel 8e de Bundesliga.

Tuchel, sans poste depuis son départ de Mayence en mai 2014, sera présenté officiellement lundi. Âgé de 41 ans, il prendra ses fonctions le 1er juillet.

Le Souabe, qui a commencé sa carrière avec les jeunes de Stuttgart puis d'Augsbourg, est considéré comme un des meilleurs entraîneurs outre-Rhin depuis son expérience à Mayence (2009-2014), ancien club de Klopp auquel il est souvent comparé.

« Je ne me compare pas à Jürgen, je suis différent », a souvent répété l'ancien défenseur de D2, plus réservé que le charismatique Klopp.

Sous la houlette de Tuchel, Mayence s'est fait remarquer en remportant ses sept premiers matchs de la saison 2010-2011 puis en décrochant son premier billet en Europa League la saison dernière (7e).

Il avait demandé son départ en mai pour prendre un congé sabbatique. Le mois dernier, il avait avoué que le soccer lui manquait, dans une entrevue au magazine spécialisé kicker.

Dortmund et Klopp avaient annoncé conjointement mercredi leur séparation à la fin de la saison en cours, soit trois ans avant la fin du contrat initial.

Klopp a entamé sa tournée d'adieux par une victoire contre Paderborn (3-0) samedi, permettant au Borussia de pointer provisoirement à la 8e place du championnat.

Il fera son dernier match de championnat avec Dortmund le 23 mai contre le Werder Brême. Dortmund disputera également les demi-finales de la Coupe d'Allemagne le 28 avril au Bayern Munich.

Depuis son arrivée dans la Ruhr en 2008, le charismatique entraîneur a redoré le blason de Dortmund, le guidant au titre en 2011, au doublé en 2012 et à la finale de la Ligue des champions en 2013.