BERLIN - Bielefeld est sorti provisoirement de la zone de relégation grâce à son nul 2-2 sur le terrain de Leverkusen, toujours aussi peu à l'aise à domicile, vendredi lors du match avancé de la 31e journée du Championnat d'Allemagne.

Pour la 15e fois de la saison, les joueurs de Bielefeld ont dû se contenter du partage des points. Ils ont pourtant longtemps cru être en mesure de décrocher leur 5e victoire de l'exercice, mais le but de Patrik Helmes (79) les a privés de deux points précieux dans la lutte pour le maintien.

Les affaires de l'Arminia avaient mal commencé, puisque Stefan Kiessling donnait l'avantage à Leverkusen dès la 21e minute. Bielefeld recollait aussitôt au score grâce à un but contre son camp de Manuel Friedrich qui trompait de la tête son propre gardien.

À la 39e min, Robert Tesche profitait de la fébrilité de la défense du Bayer pour donner l'avantage à son équipe.

En seconde période, Leverkusen, en pleine déroute depuis janvier avec trois victoires en 14 rencontres de Championnat, poussait et égalisait finalement par Helmes, son 20e but de la saison.

Si Leverkusen, finaliste de la Coupe d'Allemagne le 30 mai face à Brême, n'a plus rien à espérer avec sa 8e place, Bielefeld est désormais 15e, à égalité de points avec le 16e et premier relégable, Cottbus.

La rencontre avait débuté avec trente minutes de retard à cause d'un incendie près de la gare centrale de Düsseldorf qui a perturbé l'acheminement des spectateurs.

Samedi, le leader Wolfsburg passe un test sérieux à Stuttgart, l'autre équipe en forme de la phase retour (4e), tandis que le Bayern Munich, 2e à trois points, se déplace avec Franck Ribéry à Cottbus où il s'était incliné 2 à 0 la saison dernière.