MADRID - Le Real Madrid, vainqueur dans des conditions épiques d'Osasuna à Pampelune (2-1), est devenu champion d'Espagne dimanche, lors de la 35e journée, alors que Villarreal, vainqueur de Getafe (2-0), a consolidé sa deuxième place devant le FC Barcelone.

Le Real Madrid, réduit à 10 au début de la seconde période après l'exclusion de Cannavaro (second carton jaune, 46e) et mené au score à la 83e (penalty de Punal) a retourné la situation en trois minutes (buts de Robben, 87e, et Higuain, 89e) pour remporter le titre.

Avec 10 points d'avance à trois journées de la fin, il ne peut plus être rejoint par Villarreal.

C'est donc avec le trophée que le Real accueillera mercredi le FC Barcelone, au stade Santiago-Bernabeu de Madrid (22h00, 20h00 GMT), pour le "Clasico" de la Liga.

Grâce à un doublé de Nihat (37, 44) contre Getafe (2-0), Villarreal est très bien placé pour s'assurer la deuxième place, directement qualificative pour l'édition 2008-09 de la Ligue des champions.

Le FC Barcelone suit toujours au troisième rang, à quatre points du "sous-marin jaune", après avoir atomisé Valence au Camp Nou (6-0).

Le Barça, qui n'avait plus marqué depuis le 12 avril (2-2 en Liga à Huelva), a retrouvé le chemin du but dès la 5e minute, avec un penalty transformé par Messi. Xavi (8), Thierry Henry (14, 57) et Bojan (72, 78) ont également participé au festin offensif du Barça qui restait sur trois 0-0 dans son stade.

Murcie en D2

Pour sa part, Valence est toujours dans une situation très délicate, avec seulement deux points d'avance sur le premier relégable.

Le Camp Nou a fait part de sa colère au début du match alors que le Barça va connaître une saison blanche après avoir remporté la seule Supercoupe d'Espagne la saison dernière.

Murcie, battu dimanche à Santander (3-2), accompagnera la saison prochaine en 2e division Levante, relégué à l'issue de la 34e journée.

Murcie, qui avait engagé début mars l'ancien sélectionneur de l'Espagne Javier Clemente en remplacement de Lucas Alcaraz pour tenter une difficile opération maintien, n'aura passé qu'une saison dans l'élite après son ascension à l'issue de la saison 2006-07 (3e place du Championnat de D2).

L'équipe de Clemente menait pourtant 2-0 dimanche après une demi-heure (buts de Dani, 12e, et d'Ivan Alonso, 28e) mais a finalement cédé devant le Racing Santander, toujours en course pour la Ligue des champions (buts de David de Coz, 36e csc, Jorge Lopez, 46e et Munitis, 57e).