BERLIN - Si Dortmund s'est rassuré en gagnant sur le fil à Mayence (2-1), le champion en titre restait samedi dans l'ombre d'un Bayern Munich souverain face au Bayer Leverkusen (3-0) pour sa neuvième victoire d'affilée sans concéder de but toutes compétitions confondues, lors de la septième journée du Championnat.

De quoi renforcer la confiance des Bavarois, leaders incontestés de la Bundesliga, avant la réception de Manchester City mardi en Ligue des champions.

En moins de vingt minutes, le suspense était levé à Munich. Le temps pour Franck Ribéry de centrer parfaitement vers Thomas Muller (5), puis à Daniel van Buyten d'envoyer un missile sur coup-franc (19).

À 2-0, la suite était une formalité pour le Bayern, qui plus est face à une équipe amoindrie par les absences de l'international Andre Schurrle, suspendu, et de l'ex-gloire Michael Ballack, grippé.

Arjen Robben a voulu marquer son retour après des semaines d'absence (pubalgie). Entré à la 78e minute, le Néerlandais était lancé par Schweinsteiger pour aller battre le gardien à quelques secondes du coup de sifflet final (3-0).

Après deux revers de rang, Dortmund aurait pu se contenter du nul à Mayence, suite à l'égalisation du Croate Ivan Perisic (64). Mais la reprise du défenseur polonais Lukasz Piszczek, passée avec succès entre une forêt de jambes dans les dernières secondes (2-1), fut une savoureuse cerise sur le gâteau.

« On a été un peu chanceux sur le 2e but mais sur l'ensemble du match, la victoire n'est pas imméritée, a déclaré le coach Jurgen Klopp. Ce résultat va nous permettre de travailler plus sereinement que la semaine dernière », alors que Dortmund se déplace à Marseille mercredi en Ligue des champions.

« Victoire méritée », estimait aussi Lucien Favre, le coach de Mönchengladbach après le 1-0 sur Nuremberg (10), avec à la clé la 2e place, en attendant la prestation du Werder Brême dimanche face au Hertha Berlin (11e).

À Schalke, les quatre hommes du front ont frappé lors de la victoire (4-2) sur Fribourg (17e), en l'honneur de Ralf Rangnick, l'entraîneur qui s'est retiré jeudi pour raisons de santé : le Péruvien Jefferson Farfan pour l'égalisation (1-1), le Néerlandais Klaas-Jan Huntelaar, Lewis Holtby, et en conclusion l'ex-Madrilène Raul.

Augsbourg, au terme d'un nul insipide face à Hanovre (0-0), a rendu la lanterne rouge (meilleure différence de buts) à Hambourg, surprenant vainqueur la veille à Stuttgart (2-1), quatre jours après le limogeage de l'entraîneur Michael Oenning.

Cologne (13e), une semaine après son exploit à Leverkusen (4-1), sera dimanche à l'épreuve d'Hoffenheim (4e).