LONDRES - Un nouveau doublé de l'attaquant Wayne Rooney contre Fulham dimanche (3-0) a grandement contribué à maintenir à deux points l'avance de Manchester United sur ses rivaux londoniens de Chelsea et d'Arsenal en tête du championnat d'Angleterre, lors de la 30e journée.

Chelsea, qui compte un match de moins, n'avait fait qu'une bouchée de West Ham samedi (4-1) malgré une première période laborieuse, tandis qu'un but dans les arrêts de jeu de Nicklas Bendtner à Hull (2-1), avait permis à Arsenal de remporter une cinquième victoire de rang pour rester dans la course.

Mais United, qui peut remporter un quatrième sacre consécutif, ce qui serait une première, n'est pas décidé à lâcher facilement son bien.

Surtout avec un joueur comme Wayne Rooney qui a réussi son deuxième doublé de la semaine, après celui contre l'AC Milan en 8e de finale retour de la Ligue des Champions, et en est à 32 buts cette saison. Dimitar Berbatov a alourdi la note en fin de rencontre.

L'entraîneur Alex Ferguson croit Rooney capable d'égaler le record de Cristiano Ronaldo lors de son extraordinaire saison 2007-08 (42 buts).

Tottenham se détache

"Il peut marquer dans les huit derniers matches du championnat et dans les cinq rencontres européennes potentielles", affirme l'Ecossais ravi que son équipe ait soigné sa différence de buts (+46), légèrement meilleure que celle de Chelsea (+42) et Arsenal (+36).

Dans le championnat le plus indécis de ces dernières années, ce "détail" pourrait compter à l'heure des comptes. À moins que la décision ne se fasse lors de Manchester United - Chelsea, le 3 avril.

Derrière, Tottenham, large vainqueur de Blackburn (3-1), s'est légèrement détaché dans la lutte pour la quatrième place, qualificative pour la Ligue des Champions, profitant des nuls de Manchester City à Sunderland (1-1) et d'Aston Villa à Stoke (0-0).

Liverpool, sixième, peut réduire l'écart à condition de renouer avec la victoire à domicile lundi contre la lanterne rouge, Portsmouth, trois jours avant de recevoir Lille en Europa League, sa dernière chance de titre cette année.

Dans le bas du tableau, Bolton, victorieux de Wigan (4-0), a fait un grand pas vers le maintien. Mais la grosse affaire du week-end est à mettre au crédit de Wolverhampton qui est allé gagner à Burnley (2-1). Les Wolves comptent désormais trois points d'avance et un match de plus à jouer que les Clarets, premiers relégables, dont l'avenir s'assombrit.