LONDRES - Arsenal a fait valoir son statut de candidat au titre en écrasant Everton (6-1) samedi lors de la première journée du Championnat d'Angleterre, alors que Chelsea a eu besoin d'un doublé chanceux de Didier Drogba pour l'emporter face à Hull (2-1).

Dans les autres matches disputés samedi, Manchester City, outsider sérieux, l'a emporté à l'extérieur à Blackburn (2-0).

Le doute planait à l'intersaison sur la capacité d'Arsenal à jouer les premiers rôles, en particulier à cause de la réticence d'Arsène Wenger, le manageur, à signer de gros chèques pour recruter. La démonstration réussie à Goodison Park aura mis du baume au coeur du Français.

Non seulement les cadres se sont montrés à leur avantage (but de Gallas, doublé de Cesc Fabregas), mais la seule recrue des Gunners cet été, le discret défenseur belge Vermaelen, a également marqué.

À Chelsea, Didier Drogba, qui vient de prolonger au club, a fait le travail. A la 92e minute, un centre-tir de l'Ivoirien a trompé le gardien des visiteurs et donné la victoire aux Blues, au grand soulagement de l'entraîneur Carlo Ancelotti. Pour un candidat au titre, un faux-pas à domicile aurait fait mauvais genre en ouverture de la saison.

"Chance"

"Nous avons montré aujourd'hui que nous nous battons jusqu'au bout. On a eu de la chance de marquer, mais le désir de la victoire est bien là", a commenté Drogba.

Manchester City, dont on attend beaucoup étant donné les sommes dépensées cet été pour des joueurs offensifs - Santa Cruz, Tevez, Adebayor - a assuré l'essentiel en gagnant à Blackburn, même si son onze ne semble pas rôdé.

Emmanuel Adebayor a ouvert le score en terminant une contre-attaque (3e) et Stephen Ireland a aggravé la marque dans les arrêts de jeu. Tevez, pas encore en forme, a commencé le match sur le banc mais est entré en jeu à la place de Robinho.

Autre résultat notable, la défaite d'Aston Villa à domicile contre Wigan (2-0). Roberto Martinez, nouvel entraîneur des Latics, a fait très fort pour son premier match dans l'élite, de quoi s'autoriser une apologie très wengerienne du beau jeu.

"Même contre Chelsea ou Manchester United, on jouera au ballon. Si on doit perdre, qu'on perde avec style. Je veux que mes joueurs créent", a plastronné le bizuth.

Portsmouth s'est incliné sur sa pelouse face à Fulham (1-0), de même que Bolton, vaincu par Sunderland et son nouveau buteur Darren Bent (1-0). West Ham l'emporte à Wolverhampton (2-0). Quant au retour de Burnley dans l'élite après un hiatus de 33 ans, il s'est soldé par une défaite 2 à 0 contre Stoke.

Dimanche, le champion en titre Manchester United s'ébrouera en recevant Birmingham, et Liverpool, son dauphin, accueillera Tottenham.