BRASILIA - La nouvelle star brésilienne Neymar, qui va rejoindre le FC Barcelone la saison prochaine, a déclaré vivre une « grande émotion » à la télévision brésilienne lors de son dernier match avec Santos, son club de formation.

« C'est une grande émotion », a dit Neymar en évoquant son départ en Espagne.

Neymar, 21 ans, a pleuré dimanche pour son dernier match officiel avec Santos (0-0 contre Flamengo) avant de signer cinq ans en faveur du grand club catalan. Il avait annoncé samedi son transfert au Barça.

Neymar, dernier diamant de la mine aux talents du football brésilien, porte les espoirs de tout le Brésil à un an du Mondial, en plus d'une écrasante couronne de « nouveau Pelé » et d'un statut de vedette du rock aux multiples engagements marketing.

Vilanova

L'entraîneur du FC Barcelone Tito Vilanova a tenu dimanche à féliciter Neymar pour avoir choisi un « projet sportif et non un projet économique », faisant allusion à l'offre supérieure du Real Madrid.

« Je félicite Neymar pour avoir choisi un projet sportif et non un projet économique. J'ai confiance dans le fait qu'il va bien s'adapter à l'Europe et qu'il va nous aider à être meilleurs », a expliqué Vilanova en conférence de presse après la victoire (2-0) du Barça contre l'Espanyol.

Dimanche, le Barça avait officialisé le recrutement de l'attaquant de 21 ans pour cinq saisons.

« Si l'on dit que Neymar est un joueur pour la galerie, un joueur "Youtube", cela nous va, parce que cela veut dire qu'il crée de belles actions et marque de beaux buts. Il a choisi le Barça parce qu'il pense qu'il peut bien s'adapter à notre jeu. S'il n'avait cherché que l'argent, le Barça n'aurait rien pu faire », a affirmé Vilanova.

L'entraîneur a insisté sur le succès que représente ce transfert pour les Catalans: « Neymar est le joueur que nous cherchions. Nous l'avions déjà courtisé il y a deux ans et demi, ça ne date pas d'hier. »

La signature officielle du buteur à la crête d'iroquois devrait avoir lieu lundi au Brésil. La présentation du joueur pourrait avoir lieu à Barcelone début juin, avant que l'attaquant ne rejoigne la sélection brésilienne pour préparer la Coupe des confédérations, qui se déroulera dans son pays à la mi-juin.