Dortmund ramène le nul de Leverkusen
Allemagne samedi, 31 janv. 2015. 15:38 dimanche, 15 déc. 2024. 14:31BERLIN - Dortmund, l'un des grands d'Allemagne en danger de relégation, a ramené un nul encourageant 0-0 de Leverkusen, samedi, lors de la 18e journée du Championnat marquée par la première défaite du Bayern Munich à Wolfsburg vendredi.
Battus 4 à 1, le Bayern n'en reste pas moins un solide leader avec huit points d'avance sur son vainqueur de vendredi, et 15 sur Mönchengladbach, victorieux 1-0 à Stuttgart grâce à un but d'Herrmann, qui a trompé le gardien local à la réception d'un centre de Hrgota (71e).
« Gladbach » possède le même nombre de points (30) que Schalke, 4e, après son succès, 1-0 également, devant Hanovre.
À Leverkuson, Dortmund, couronné champion d'Allemagne à huit reprises dont la dernière fois en 2012, l'année de son doublé championnat-Coupe, va un peu mieux sur le plan du jeu, avec notamment plusieurs occasions de but que Ciro Immobile ne parvenait à transformer.
« C'était un point important. J'en suis heureux. C'était un match difficile, avec beaucoup d'intensité, pour démarrer la deuxième partie de saison. Je sais que je ne peux pas demander du football champagne alors que nous nous battons pour le maintien », a commenté l'entraîneur du Borussia Jürgen Klopp.
Même s'il est lanterne rouge, avec 16 points, il ne compte qu'une unité de moins que les trois clubs qui le précèdent. Il lui faudra continuer à engranger des points s'il ne veut pas connaître les affres de la relégation.
« Bravo à Wolfsburg »
L'événement de cette 18e journée reste la première défaite du Bayern sur la pelouse de Wolfsburg 4-1, la plus lourde depuis avril 2009 et un terrible 5-1, déjà, à la Volswagen Arena face aux « Wolfs », en route alors vers leur titre de champion.
« Bravo à Wolfsburg, ils ont vraiment bien joué. Nous méritons de perdre », a d'ailleurs reconnu Josep Guardiola.
Vendredi, quelque 30 000 spectateurs ont rendu un vibrant hommage Junior Malanda, ancien joueur de Wolfsburg tué dans un accident de la route. Mais après une émouvante minute de silence suivie d'un tonnerre d'applaudissements, c'était bien Wolfsburg le patron. Avec deux doublés signés Bas Dost et De Bruyne, les Wolfs ont encore amélioré leur performance à domicile : une seule défaite lors des 13 derniers matches de Bundesliga.
« Nous avons réalisé une énorme performance. Quand vous voulez battre le Bayern, vous avez besoin d'un jour comme aujourd'hui », s'est félicité l'entraîneur Dieter Hecking.
Comme la saison passée, le Bayern a connu une baisse de forme après la trêve hivernale. Les leaders ont intérêt à se ressaisir vite puisqu'ils accueilleront mardi Schalke, privé de Klaas-Jan Huntelaar, exclu lors de la victoire 1-0 face à Hanovre et suspendu automatiquement.