ROME - Le football italien a connu dimanche un nouvel accident tragique avec la mort d'un supporteur parmesan, renversé par un bus, alors que sur le terrain, l'AC Milan a vu la Ligue des champions s'éloigner après sa défaite contre l'Atalanta Bergame (2-1).

La veille, ni l'Inter Milan ni la Roma n'avaient réussi à prendre plus qu'un point, ce qui préserve l'écart de quatre points favorable à l'Inter en tête du Calcio.

Selon les informations de l'agence Ansa, Matteo Bagnaresi, 28 ans, supporteur de Parme, a été renversé accidentellement par un bus sur une aire de repos de l'autoroute entre Turin et Piacenza. Le chauffeur manoeuvrait le véhicule vide et ne s'est pas aperçu qu'il avait heurté quelqu'un. Transféré à l'hôpital le plus proche en ambulance, Matteo Bagnaresi est décédé avant son arrivée.

Le match qui devait opposer la Juventus Turin à Parme a donc été repoussé. "En accord avec les autorités compétentes, la Juventus et Parme ont décidé de reporter le match en signe de deuil, a indiqué un communiqué de la Juve. Face à une telle tragédie, les deux équipes ont estimé qu'elles n'étaient pas en état de rentrer sur le terrain."

L'accident rappellera de mauvais souvenirs aux autorités du foot italien: le 11 novembre, un tifoso de la Lazio Rome avait été tué par un policier sur une aire d'autoroute, déclenchant des affrontements violents entre groupes d'ultras et forces de l'ordre.

Pirlo rate l'égalisation

Sur le terrain, la journée de dimanche se solde par une déconvenue pour l'AC Milan, dans sa quête d'une place qualificative pour la C1. Défait à domicile par l'Atalanta Bergame, Pirlo ayant même raté le penalty de l'égalisation à la dernière minute, le club lombard manque une occasion de revenir sur le Fiorentina, 4e.

La Fiorentina ayant elle-même été battue (3-1), c'est son vainqueur du jour, Udinese, qui double Milan à la 5e place. A sept journées du terme, le Milan est 6e à égalité de points avec la Sampdoria, à quatre longueurs derrière la 4e place convoitée.

Les deux clubs gênois, opposés à des mal classés, l'ont quant à eux emporté aisément. La Sampdoria a battu à l'extérieur Empoli, lanterne rouge, 2-0, alors que le Genoa a fait de même à domicile contre la Reggina, avant-dernier. Au passage, Marco Borriello reprend une longueur d'avance sur David Trezeguet au classement des buteurs. Son but contre la Reggina porte le total de Borriello à 18.

Enfin, Catane a été battu sur son terrain par Torino, 2 à 1.
Les deux premiers du Championnat jouaient samedi soir. Première en action, l'AS Rome a été tenue en échec (1-1) à Cagliari, équipe relégable. L'Inter Milan disposait donc de l'occasion de creuser encore l'écart, mais la Lazio a fait une fleur à son grand rival romain, tenant en échec les Milanais sur le même score.