BERLIN - Le Bayern Munich peut assurer le 23e titre national de son histoire dès samedi face à Hambourg, lors de la 27e journée de Bundesliga, afin de se consacrer pleinement à la réception de la Juventus mardi, en quarts de finale aller de la Ligue des champions.

RECORD DE PRECOCITÉ - Le calcul est simple : si Dortmund ne s'impose pas samedi à Stuttgart et si le Bayern bat Hambourg à l'Allianz Arena, l'écart serait supérieur aux 21 points disponibles lors des sept dernières journées. Et un nouveau trophée viendrait orner l'immense vitrine de la Maison de Bavière en fin de saison. Avec en prime, un record de précocité effaçant l'ancienne marque détenue déjà par les Bavarois (30e journée en 1973 et 2003).

Les statistiques parlent en faveur du Bayern qui compte 55 victoires et 200 buts inscrits contre le HSV : aucun club n'a autant souffert contre le Bayern en 50 ans de Bundesliga. Et l'équipe de Jupp Heynckes reste sur un 11-0 cumulé lors de ses deux dernières réceptions du club hanséatique, est invaincue en championnat depuis 17 journées, n'a concédé qu'une seule défaite et onze buts durant l'exercice en cours... tandis que Hambourg n'a pas marqué plus d'un but par match lors de ses cinq dernières sorties.

Mais attention, a prévenu Matthias Sammer: en cas de succès, et même après deux années de disette, le titre serait savouré avec sobriété. « La préparation du match contre la Juve démarrera immédiatement, avec un repas en commun au stade (...) et après ça, à la maison et c'est tout », a averti le directeur sportif, évoquant déjà « la récupération, aussi bien physiquement que mentalement ».

« Il faut rester concentré car on a de très grandes ambitions », a souligné Schweinsteiger qui, comme les Ribéry, Müller, Lahm et consorts, se verrait bien réaliser le triplé (avec la C1 et la Coupe d'Allemagne) avant même la venue de Pep Guardiola aux commandes cet été...

MALAGA EN TÊTE - S'il est prêt à féliciter le Bayern le moment venu, Jürgen Klopp espère bien « que ce ne sera pas samedi ». Le coach de Dortmund, double champion en titre, ne veut pas risquer sa deuxième place en déplacement à Stuttgart (12e), même si son suivant immédiat, Leverkusen, pointe à quatre longueurs avant une visite délicate à Dusseldorf (15e).

Surtout, Dortmund doit faire le plein de confiance avant son déplacement à Malaga mercredi, en quart aller de la C1. Car s'il est retombé dans l'ombre du Bayern sur le plan national, le club de la Ruhr, avec son duo Reus-Götze encore performant avec la Mannschaft, est un logique prétendant au carré final de la Ligue des champions, où il reste invaincu depuis la phase de poules!

QUATRIÈME PLACE - Dortmund (49 pts) et Leverkusen (44) semblant assurés du podium qui délivre les deux autres billets de C1, c'est la lutte pour la quatrième place (barrages de la C1), qui devrait rythmer la fin de championnat. Six clubs se tiennent en trois points: Francfort et Schalke (39 pts) ont une longueur d'avance sur Mayence, Mönchengladbach et Hambourg, et Fribourg pointe à trois longueurs.

Schalke a l'avantage de recevoir samedi Hoffenheim (avant-dernier) pour mettre la pression sur l'Eintracht, qui reste sur six matchs sans victoire avant sa visite dimanche chez la lanterne rouge, Greuther Furth. Dernier du peloton des prétendants, Fribourg jouera une carte importante en recevant "Gladbach".

Samedi 30 mars

(14 h 30 GMT) Stuttgart - Dortmund

Fribourg - Mönchengladbach

Dusseldorf - Leverkusen

Augsbourg - Hanovre

Mayence - Werder Brême

Schalke - Hoffenheim

(17 h 30) Bayern Munich - Hambourg

Dimanche 31 mars

(13 h 30) Wolfsburg - Nuremberg

(15 h 30) Greuther Furth - Eintracht Francfort