MADRID - Le FC Barcelone a bouclé sa première moitié de saison en Championnat d'Espagne par une écrasante victoire à domicile face au Deportivo La Corogne (5-0) et compte 50 points en 19 matches, un record.

Le Barça de Josep Guardiola, de nouveau irrésistible après avoir souffert pour s'imposer lors de ses trois dernières rencontres en Liga (3-2 à Pampelune contre Osasuna, 3-1 devant Majorque et 2-1 à Villarreal), fait mieux que le Real Madrid de Bernd Schuster la saison dernière (47 points à l'issue de la phase aller).

Ses trois attaquants, l'Argentin Lionel Messi (21e), le Français Thierry Henry (27e et 82e) et le Camerounais Samuel Eto'o (41e, 86e sur penalty), ont marqué, portant respectivement leur total en Liga à 12, 11 et 18 buts.

Messi a ouvert le score après une accélération balle au pied dont il a le secret. Henry a doublé la mise de la tête sur un centre splendide de l'extérieur du pied droit du Brésilien Daniel Alves. Son second but est venu d'un très bon travail de Xavi.

Eto'o, qui n'a eu qu'à pousser le ballon dans le but après une première tentative de Seydou Keita avant de transformer un penalty, a repris le large en tête du classement des buteurs (18 buts contre 14 à Villa).

Le Barça maintient sa folle cadence en tête de la Liga avec toujours 12 points d'avance sur le FC Séville, vainqueur sur le fil samedi soir à domicile (1-0, but de Renato à la 82e) de Numancia, pourtant réduit à 10 à la 51e (second carton jaune pour Cisma).

Le Real Madrid, qui joue dimanche après-midi au stade Santiago-Bernabeu face au dernier du classement, Osasuna, est à 15 points.

Ce match sera le premier du club madrilène depuis la démission de son président Ramon Calderon qui a plongé le Real dans une période d'incertitude.

L'entraîneur Juande Ramos, qui a remplacé Schuster début décembre, a assuré samedi que le club retrouverait la tranquillité avec les "bons résultats".