MADRID (AFP) - Le FC Barcelone, vainqueur de ses quatre derniers matches en Liga sur le terrain du club voisin, l'Espanyol, s'est nettement incliné samedi au Stade olympique (3-1), lors de la 18e journée du Championnat d'Espagne de football, subissant sa 2e défaite de la saison.

Fou de rage, l'entraîneur du Barça Frank Rijkaard a fait sauter une vitre en plastique de la structure entourant le banc des remplaçants sur le second but de l'Espanyol, marqué par Raul Tamudo (65).

Cinq minutes plus tôt, l'attaquant argentin Javier Saviola, auteur d'un doublé en Coupe mercredi (2-0 à Vitoria), avait égalisé, sauvant alors l'équipe "blaugrana" de sa première défaite sur la pelouse de l'Espanyol depuis la saison 2001-2002.

Le retour de Ronaldinho n'a pas suffi à dynamiser l'équipe catalane, déjà bousculée à Getafe lors de la précédente journée (1-1) et qui s'est retrouvée menée juste après la demi-heure de jeu samedi soir (Luis Garcia, 31). Elle a cédé une troisième fois dans le temps additionnel (Rufete, 90+1).

La défense a énormément manqué de rigueur et l'international portugais Deco, blessé à la jambe droite, a cruellement manqué au milieu du terrain.

Le FC Séville, leader de la Liga, a la possibilité dimanche de porter son avance sur le Barça à cinq points en cas de succès face à la modeste équipe de Majorque (17e).

La 18e journée s'est ouverte samedi par le derby valencien: Valence a largement battu Levante (3-0), signant ainsi sa cinquième victoire consécutive en Liga et s'emparant de la 3e place, dans l'attente des matches de dimanche.

L'entraîneur italien du Real Madrid Fabio Capello passera un test capital au stade Santiago-Bernabeu contre Saragosse, après deux défaites consécutives en championnat et plusieurs décisions radicales: huis clos à l'entraînement, Beckham privé de matches jusqu'à son départ aux Etats-Unis et Ronaldo et Cassano toujours non convoqués et plus que jamais invités à partir.