LONDRES - Newcastle a marqué des points dans la course à l'Europe en remportant sa sixième victoire d'affilée dans le Championnat d'Angleterre face à Stoke, 3 à 0, samedi lors de la 35e journée, et en profitant du nouveau faux-pas de Tottenham face aux Queens Park Rangers (1-0).

Quatrièmes avec trois points d'avance sur les "Spurs", et potentiellement qualifiés pour la Ligue des champions, les coéquipiers de Cabaye et Ben Arfa sont même devenus menaçants pour Arsenal, qui n'a plus qu'une marge de trois longueurs sur eux après son nul 0 à 0 face à une très défensive équipe de Chelsea, tout en ayant joué un match de plus.

Cabaye a été le grand homme du match avec deux buts et une passe décisive.

L'ex-Lillois a ouvert le score de la tête (14), avant de lancer Papiss Cissé vers le deuxième but, son onzième personnel depuis son arrivée au mercato d'hiver, d'une superbe ouverture (18), puis de clore la marque d'un joli tir enveloppé (57).

Intouchables depuis plus d'un mois et particulièrement spectaculaires, les "Magpies" sont en passe de créer une belle surprise, même si leur fin de calendrier est difficile avec des matches contre Chelsea et Manchester City.

À l'Emirates Stadium, le jeu a été moins enthousiasmant dans le choc du week-end. La défense de Chelsea a tenu en échec les attaquants d'Arsenal 0 à 0, comme elle l'avait fait avec ceux de Barcelone mercredi en Ligue des champions.

En prévision du match retour de mardi au Camp Nou, Roberto Di Matteo avait changé toute son équipe à l'exception des défenseurs centraux Terry et Cahill et du gardien Cech, et ces trois-là ont encore réussi une grande performance.

Tottenham plonge

Ce match nul, qui ne fait pas les affaires d'Arsenal, n'arrange pas non plus Chelsea, car les "Blues" se retrouvent à quatre points de Newcastle, mais il fait figure de moindre mal entre les deux rendez-vous avec le Barça.

Pas plus que Lionel Messi à Stamford Bridge, Robin Van Persie n'est parvenu à faire la différence contre une arrière-garde extrêmement regroupée et combative.

Le Néerlandais, beaucoup moins en réussite depuis quelques semaines - il n'a marqué qu'un but en sept matches - a manqué plusieurs occasions nettes.

Le meilleur buteur de la Premier League (26 réalisations) a perdu un peu la confiance ces derniers temps, ce qui n'est pas pour rien dans le ralentissement d'Arsenal, battu à domicile lundi dernier par le mal classé Wigan (2-1).

C'est un défenseur, Laurent Koscielny, qui est passé le plus près de marquer d'un coup de tête renvoyé par la transversale.

Les « Blues » ne se sont pas montrés plus ambitieux que mercredi et n'avaient plus cette fois-ci ni Drogba, auteur du but face à Barcelone, ni Mata, Ramires ou Lampard, tous laissés au repos, pour porter le danger. Ils ne se sont créés aucune occasion nette.

Tottenham a continué de plonger en s'inclinant 1 à 0 sur le terrain des Queens Park Rangers. Les joueurs d'Harry Redknapp, qui n'ont gagné qu'un de leurs neuf derniers matches de Premier League, ont été incapables de revenir au score même après l'exclusion du buteur Taarabt à douze minutes de la fin.