Dortmund, poussé par ses 81 360 spectateurs, croyait tenir une victoire de prestige devant le Bayern Munich quintuple champion d'Allemagne en titre en menant 2-1 en Supercoupe, mais a finalement dû laisser aux tirs au but les Bavarois repartir avec le trophée, comme il y a un an.

Et Marc Bartra, blessé dans un attentat avant un match de Ligue des champions contre Monaco, illustre à merveille la malchance du Borussia, puisqu'il a complètement manqué le dernier tir au but, donnant alors le trophée aux Bavarois (5-4, 2-2 après le temps réglementaire).

Et c'est aussi un joueur de Dortmund, Lukasz Piszczek, pressé par les attaquants bavarois, qui a trompé son propre gardien pour remettre le Bayern à égalité à 2-2 (88e), synonyme de tirs au but.

Dortmund, vainqueur de la Coupe d'Allemagne après avoir battu le Bayern en demi-finales, s'était incliné 2 à 0 devant ces mêmes Munichois il y a un an en Supercoupe.

Le Borussia a ouvert la marque par Christian Pulisic (12e) et même si Robert Lewandowski a égalisé six minutes plus tard, ce sont bien les locaux qui ont repris l'avantage grâce à l'inévitable Pierre-Emerick Aubameyang, le meilleur buteur de Bundesliga la saison dernière devant Lewandowski (71e).

Bartra héros malheureux

Mais la fierté des quintuples champions d'Allemagne en titre les a poussés vers l'avant et Lukasz Piszczek a trompé son propre gardien (88e), envoyant alors les deux équipes aux tirs au but.

« Nous avons eu suffisamment de temps pour nous préparer, mais maintenant nous avons un peu plus de temps pour nous entraîner et je suis très heureux que nous ayons gagné notre premier titre », a réagi Lewandowski.

Lors de cette séance, Joshua Kimmich a raté le troisième tir pour le Bayern et Sebastian Rode le quatrième du Borussia. Et c'est finalement Niklas Süle qui a donné le trophée aux Bavarois alors que Marc Bartra a complètement manqué sa tentative.

Les hommes de Carlo Ancelotti, battus lors de leurs cinq matches d'avant-saison, se sont donc ressaisis au bon moment et pourront accueillir avec une confiance renforcée le Bayer Leverkusen, le 18 août, à l'Allianz Arena, en ouverture de la saison de Bundesliga.

« Nous savons que notre préparation n'a pas été aussi bonne comme elle devrait l'être. Mais aujourd'hui, on a vu le vrai Bayern et nous avons montré que nous avions le mental pour revenir », a conclu le gardien Sven Ulreich, remplaçant de Manuel Neuer, en phase de reprise après une opération au pied gauche.