Une première défaite pour le Bayern Munich en Bundesliga
Allemagne vendredi, 30 janv. 2015. 18:35 dimanche, 15 déc. 2024. 08:51BERLIN - Après une phase aller désastreuse conclue au 17e et avant-dernier rang, Dortmund entame le chemin de la rédemption samedi à Leverkusen, qui défend lui sa 3e place sur le podium de la Bundesliga, lors de la 18e journée ouverte en fanfare par Wolfsburg.
Vendredi, le dauphin (à huit points) a infligé au Bayern Munich, tout puissant leader et double tenant du titre, sa première défaite en Bundesliga de la saison 4 à 1 (doublés de Das Dost et De Bruyne). Les Bavarois ont encaissé en une seule rencontre autant de buts qu'en 17 matches de la phase aller.
Oubliée la lutte pour le titre dont serait quasiment assuré le Bayern Munich en cas de succès chez son premier dauphin Wolfsburg, vendredi en ouverture.
Avec 12 longueurs de retard sur le 4e, il faudrait un miracle pour que le Borussia décroche un billet pour la prochaine Ligue des champions, dont il fut finaliste en 2013 et disputera cette saison les 8es de finale contre la Juventus.
L'objectif s'est réduit au maintien, dans une seconde moitié de tableau où huit équipes se tiennent en quatre points, de Paderborn (10e) à Fribourg la lanterne rouge.
« On n'est pas naïf, on sait que ça sera difficile. Mais on sait aussi que c'est gérable », a répété l'entraîneur Jürgen Klopp depuis le retour du stage dans le sud de l'Espagne.
S'il admet que la reprise à Leverkusen « est un match extrêmement important », le grand blond insiste sur le fait que ce match n'est qu'un « parmi les 17 » de la phase retour. Comme pour ne pas rajouter de la pression sur des joueurs meurtris (10 défaites déjà en championnat).
En ce qui concerne l'effectif, sévèrement malmené par les blessures en 2014, Klopp doit jongler entre les bonnes et mauvaises nouvelles : les retours de Marco Reus et Henrykh Mkhitaryan et les absences de Sebastian Kehl et Sven Bender.
Le retour de « Rolls Reus » devrait redonner de l'éclat à une attaque où les Immobile, Ramos et Aubameyang se sont montrés particulièrement maladroits (18 buts).
À Leverkusen, pas question de se laisser attendrir par les tourments du voisin de la Ruhr où le Bayer s'est imposé en ouverture de la saison.
« Une défaite ne serait certainement pas la fin du monde pour Dortmund », a glissé avec le sourire l'attaquant Stefan Kiessling, auteur du second but à l'aller après l'ouverture du score-express de Karim Bellarabi (9e seconde).
« Dortmund a enregistré des retours de blessures mais nos joueurs ont bien rechargé les batteries », a fait remarquer son coach Roger Schmidt, en quête des trois points pour préserver au moins sa longueur d'avance sur Mönchengladbach, Schalke et Augsbourg.
« Gladbach » sera samedi à l'épreuve d'une visite à Stuttgart, un hôte souabe en survie (15e), alors que Schalke aura l'avantage d'accueillir, mais avec une infirmerie pleine, une équipe de Hanovre (8e) qui se verrait bien sur la petite scène européenne.
Etonnant 6e, Augsbourg a surpris en glanant 27 points durant la phase aller de sa 4e saison parmi l'élite. Le petit bavarois sait qu'il lui faut faire le plein dimanche contre Hoffenheim (7e) avant d'aller chez un Dortmund aux abois...