BERLIN - Le leader du championnat d'Allemagne, Dortmund a été neutralisé à Hambourg (1-1), pendant que le Bayern Munich a fait une très mauvaise opération avec un nul à Nuremberg (1-1), tombant du podium qualificatif pour la Ligue des champions, samedi lors de la 29e journée.

Et le retour de Felix Magath avec Wolfsburg sur le terrain de Schalke, club qui l'a limogé il y a moins d'un mois ? Les joueurs de Schalke 04, qui ne le supportaient plus avant son licenciement, ont soldé leurs comptes avec leur ex-coach en s'imposant 1 à 0 (but de Jurado). Schalke avait donc encore des munitions après son feu d'artifice en quart de finale aller de la Ligue des champions (5-2) contre l'Inter Milan.

L'entraîneur de Dortmund Jürgen Klopp, lui, manque de cartouches mais pas de lucidité. Il avait redoublé de prudence ces derniers jours. Bien vu. Klopp peut toutefois remercier Blasczykowski pour une égalisation tardive (90+2) après l'ouverture du score de Van Nistelrooy pour Hambourg.

Klopp se contente d'ailleurs d'avoir limité la casse: "Il a fallu attendre longtemps pour égaliser, on n'a pas bien joué en première période, mais ce nul est complètement mérité. Je suis très satisfait de ce résultat."

Robben exclu... après le coup de sifflet final

Au classement, Dortmund possède 8 points d'avance sur son dauphin Leverkusen, qui accueille Sankt Pauli (17e) dimanche en clôture de cette journée. En l'emportant, le Bayer Leverkusen réduirait alors l'écart à 5 points avec le Borussia. Les joueurs de Dortmund vont donc croiser les doigts dimanche devant leurs télés pour qu'un tel scénario ne se produise pas et ne relance pas la Bundesliga.

Le Bayern Munich a pris un gros coup sur la tête dans l'optique d'une qualification -par le biais d'un tour préliminaire- en Ligue des champions en concédant le nul à Nuremberg après avoir ouvert le score par Müller.

Car dans le même temps, Hanovre a corrigé Mayence (2-0) pour chiper la 3e place aux Bavarois !

"Ce n'est pas la première fois cette saison qu'on gaspille un avantage", a tenté de dédramatiser l'entraîneur Louis van Gaal.

"On avait très bien commencé, mais on aurait dû marquer plus en première période, car ce n'était pas le Nuremberg habituel lors des 45 premières minutes. Ils se sont retrouvés en seconde période, mais ils n'ont tiré qu'une seule fois au but et marqué un but, dont nous sommes grandement responsables", a-t-il ajouté, regrettant la mésentente entre Lahm et Kraft, repsonsable du but de Nuremberg.

Au Bayern, tous n'affichent pas le même recul que Van Gaal. Ainsi, Robben a reçu un carton rouge après le coup de sifflet final pour avoir critiqué l'arbitre. "Il était frustré, mais un joueur pro doit contrôler ses nerfs et c'est malheureusement ce qu'il n'a pas réussi à faire", a regretté son entraîneur.