ROME (AFP) - La Juventus Turin a mal étrenné son nouveau titre national, le 28e de son histoire, en faisant match nul (2-2), sur le terrain de Livourne, lors de la 37e journée du Championnat d'Italie de soccer, disputée vendredi et dimanche.

La Juve avait déjà été sacrée vendredi soir après le match nul concédé par le Milan AC, classé deuxième, accroché (3-3), par Palerme à San Siro, et s'était assurée ainsi, sans jouer, une avance insurmontable de quatre points, à une journée de la fin.

"Nous l'avons emporté au terme d'un championnat plus beau que jamais et toujours incertain. nous avons ainsi répondu sur le terrain aux nombreux déboires connus cette saison avec les absences prolongées de Nedved, Trezeguet, Emerson, Ibrahimovic (suspendu pour 5 matches), et Zebina toujours indisponible", a commenté le directeur général Luciano Moggi.

"L'équipe a affiché une humilité et une détermination de tous les instants. Elle a fait preuve d'une grande force de caractère et d'une envie constante d'aller jusqu'au bout. Elle a été rejointe deux fois au classement par le Milan, mais est parvenue à repartir en chaque occasion", a remarqué l'entraineur Fabio Capello.

Ambiance de fête

A Livourne, dans une ambiance de fête, dans un stade archi-comble, avec près de 20.000 spectateurs, la Juve qui jouait surtout pour l'honneur, a joué dans l'ensemble un bon match, même en l'absence total d'enjeu contre une équipe locale désireuse de bien figurer pour sa dernière sortie devant son public.

Avant le coup d'envoi, les 3000 supporteurs turinois venus en Toscane avaient salué leur équipe par un lancer de ballons multicolores, vert, blanc et rouge, aux couleurs nationales. Sous leur maillot, les joueurs arboraient un tee-shirt rose orné du +Scudetto+ et portant l'inscription champion d'Italie 2005.

La Juve a ouvert le score par le Tchèque Nedved (10), d'un joli tir croisé à ras de terre, hors de portée du gardien adverse.

Mais l'équipe locale a égalisé d'une belle tête de Protti à la réception d'un centre venu de la gauche (47).

Sur leur lancée, les Toscans ont pris l'avantage sur une déviation face au but de Lucarelli, meilleur buteur de l'élite avec 23 buts. Mais la Juve est revenue au score par le Français Trezeguet d'une frappe tendue du gauche à l'entrée de la surface de réparation (66).

Udinese, grâce à son nul à Cagliari (1-1), a fait un pas important vers la 4e place qualificative à la Ligue des champions, en raison surtout de la défaite à domicile de la Sampdoria, battue (0-1) par l'Inter Milan sur un but du Brésilien Adriano lancé en profondeur par l'Argentin Cruz.

L'AS Rome, victorieuse à Bergame sur un joli but de Cassano (50), a assuré sa place parmi l'élite, condamnant mathématiquement à la descente son adversaire du jour. Chievo Vérone, qui a battu Bologne (1-0), et la Lazio Rome, qui partagé les points avec la Fiorentina (1-1), sont pratiquement assurés également de rester en première division.