MADRID, Espagne - Le Real Madrid a décroché une victoire coûteuse contre Séville (2-1) mercredi en match en retard de la 16e journée du Championnat d'Espagne, creusant l'écart en tête mais perdant Marcelo et probablement Sergio Ramos et James Rodriguez avant d'affronter l'Atletico samedi.

Un suspendu, deux blessés: dans un stade Santiago-Bernabeu frigorifié, le leader merengue (54 pts) a sans doute fini la soirée assez refroidi, même s'il a porté son avance à quatre longueurs sur le FC Barcelone (2e, 50 pts) et sept sur l'« Atleti » (3e, 47 pts).

Le court déplacement au stade Vicente-Calderon samedi verra le retour de Cristiano Ronaldo, qui a purgé mercredi son second match de suspension après une exclusion il y a dix jours à Cordoue (2-1).

Mais ce derby contre l'Atletico risque néanmoins d'être compliqué pour le Real étant donné les absences possibles de Ramos (cuisse) et James (pied), contraints de sortir sur blessures en première période (9, 27), et la suspension de Marcelo pour accumulation de cartons jaunes.

Avant ces contretemps, c'est James, servi par Marcelo, qui avait ouvert la marque d'une tête plongeante (12). Et c'est son remplaçant, le jeune Jesé, qui a alourdi la marque après une percée d'Isco et un relais de Karim Benzema (36). Iago Aspas a réduit la marque en fin de rencontre (81).

Problèmes défensifs

Dans un match haché de fautes entre le vainqueur de la Ligue des champions 2014 et celui de l'Europa League, Benzema a été à l'origine d'une autre blessure, celle du gardien sévillan Beto, sorti sur civière après une charge de l'attaquant français (37).

Et le jeu dans tout ça? Entre tous ces temps morts, Séville aurait pu mériter mieux vu les problèmes défensifs récurrents qui agitent la « Maison blanche » en 2015.

Il a fallu que le gardien madrilène Iker Casillas s'interpose devant Vitolo (2, 22) et que le poteau repousse la tentative de Vicente Iborra (18) pour éviter un but sévillan. Et le même Iborra pourra s'en vouloir longtemps de sa reprise dévissée seul face au but vide en seconde période (59).

Finalement, après plusieurs actions brûlantes, Aspas a réduit la marque après une passe en retrait d'un de ses partenaires (81) mais il était trop tard pour revenir.

Le Real aurait clairement pu s'épargner ce final fébrile s'il s'était mis à l'abri: Benzema, servi en retrait, a frappé à côté (38) et Gareth Bale, faisant encore et toujours preuve d'égoïsme, a oublié le Français dans l'axe après un déboulé sur l'aile gauche (47).

Pour le club merengue, l'essentiel est certes là avec cette courte victoire qui lui offre un matelas d'avance sur ses principaux poursuivants. Les hommes de Carlo Ancelotti sont d'ailleurs assurés de rester en tête ce week-end quelle que soit leur prestation samedi.

Mais dans le bouillant stade Calderon, face à un Atletico que le Real n'arrive plus à battre depuis cinq matches, il faudra composer avec les absences et faire mieux, beaucoup mieux que mercredi soir.