MADRID - Villarreal et l'Espanyol Barcelone, vainqueurs à l'extérieur samedi, s'installent confortablement dans le haut du tableau du Championnat d'Espagne, respectivement aux 3e et 4e places, toujours derrière le Real Madrid (1er) et le Barça (2e) qui s'affrontent lundi.

Valence, qui a battu Almeria dimanche soir (2-1) grâce à un doublé de Soldado (26e et 63e), reste dans la course pour la qualification en Ligue des champions, 5e à seulement un point de l'Espanyol.

Villarreal, qui a disposé sans mal du dernier, Saragosse (3-0), et l'Espanyol, venu à bout d'un Atletico Madrid tenace (3-2), ont également profité de la nouvelle défaite à domicile de Séville, devant Getafe (3-1), pour prendre leurs aises.

Villarreal possède 27 points, cinq de moins que le Real et deux de plus que l'Espanyol.

L'entraîneur de l'Espanyol, Mauricio Pochettino, entend faire en sorte que ses joueurs gardent les pieds sur terre: "Nous ne pouvons pas nous laisser aller, parce que ce qui compte, ce n'est pas notre classement de maintenant mais celui lors de la 38e journée. Notre place actuelle est totalement anecdotique".

Séville et l'Atletico sont les grands perdants de la journée dans la première moitié du classement. Séville, terriblement irrégulier cette saison, a perdu une place (7e à 8e) alors que l'Atletico est sorti de la zone des places européennes (de 1 à 6).

Ils se retrouvent devancés par Majorque (6e avec 21 points) et talonnés par une étonnante Real Sociedad (9e avec 19 points), qui s'est imposée (3-1) à Gijon face au Sporting.

Dans le bas du tableau, les changements d'entraîneurs n'ont pour l'instant pas eu les effets escomptés du côté de Malaga (Pellegrini à la place de Ferreira) et de Saragosse (Aguirre à la place de Gay).

Un exceptionnel "clasico" entre le Real Madrid, leader invaincu, et le FC Barcelone, sur le terrain du Barça qui est seulement à un point, doit conclure en beauté cette 13e journée de Liga.