MADRID - Villarreal, battu 1-0 à la dernière minute à Getafe, a raté une belle occasion de se rapprocher du Real Madrid, 2e avec cinq points d'avance, samedi lors de la 15e journée du Championnat d'Espagne qui se termine dimanche avec les matches FC Barcelone-Real Sociedad et Saragosse-Real.

Villarreal, qui a joué pendant près de 50 minutes à onze contre dix, reste à la troisième place mais pourrait être devancé par l'Espanyol Barcelone en cas de succès des Catalans à Bilbao dimanche.

Le "sous-marin jaune" contrôlait tranquillement une rencontre assez heurtée (neuf cartons jaunes et deux rouges) et profitait de sa supériorité numérique après l'exclusion de Diaz à la 41e minute. Mais à la dernière minute, Daniel Diaz a réussi à tromper le gardien visiteur à la grande joie de ses partisans. Sur son élan, le buteur de la soirée, déjà averti, a enlevé son maillot, ce qui lui a valu un second avertissement, synonyme d'exclusion.

Si Villarreal a sans doute obéré irrémédiablement ses chances de se mêler à la lutte pour le titre avec le Barça et le Real, la grosse surprise de la soirée est venue de Séville où la formation locale, 10e, s'est inclinée 3 à 1 devant Almeria, 19e avant cette journée.

En fin de soirée, l'Atlético a tranquillement battu le Deportivo La Corogne 2-0 (un doublé d'Aguëro) en dépit du penalty raté par Forlan dès la 5e minute. Les Madrilènes s'installent à la 6e place, à égalité de points (23) avec Getafe et à seulement une longueur de la cinquième place occupée par Valence, qui reçoit Ossasuna lundi.

Dimanche, le Real Madrid, à deux points derrière un Barcelone leader depuis sa retentissante défaite du Camp Nou, va poursuivre sa quête de rédemption sur le terrain de la lanterne rouge, Saragosse. Dans le même temps, les hommes de José Mourinho vont brûler des cierges pour que les adversaires du Barça, la Real Sociedad, compliquent le plus possible la vie de la troupe de Pep Guardiola.

Mais que peut faire la Real Sociedad, 8e, au Camp Nou, face à l'armada blaugrana des Messi, Xavi et Iniesta, les trois derniers joueurs en lice pour le Ballon d'Or ?