BERLIN (AFP) - Le Werder Brême a pulvérisé la lanterne rouge Bochum (6-0) et s'installe en tête du Championnat d'Allemagne de soccer devant le Bayern Munich, vainqueur du Hertha Berlin (4-2) et Schalke 04, qui l'a emporté à Hambourg (2-1), samedi lors de la 7e journée.

Les trois équipes sont à égalité avec 13 points chacune, mais le Werder bénéficie d'une meilleure différence de buts: +9, contre +4 au Bayern et +2 à Schalke.

Outre les trois points, les joueurs de Thomas Schaaf engrangent un capital-confiance important avant leur match de Ligue des champions contre le Levski Sofia, mercredi, et la réception du Bayern samedi prochain lors de la 8e journée.

Brême, qui a ouvert très tôt le score par Aaron Hunt (7e), a dû attendre l'heure de jeu pour lancer son festival de buts par Christian Schulz (60e) sur corner, puis une frappe déviée de Jurica Vranjes, qui venait d'entrer en jeu (75e), le Brésilien Diego sur une action personnelle (77e), le jeune néo-international Clemens Fritz (88e) et enfin le défenseur brésilien Naldo sur coup franc (90e).

"Ce but arrivé très tôt nous a donné de la sécurité, a estimé Schaaf. Après la pause, tout nous a réussi, et c'est bien de marquer six fois avec six buteurs différents".

Face à une opposition aussi faible, on aurait presque oublié l'absence du meneur de jeu du Werder, Tim Borowski, bien remplacé par Diego qui fut aussi samedi passeur pour Hunt, Vranjes et Fritz.

Hambourg va mal

A Munich, le Bayern s'est rapidement détaché face au Hertha Berlin, l'ancien leader, grâce à deux buts dans le premier quart d'heure du Néerlandais Roy Makaay (9e), servi par Lukas Podolski, et du défenseur international français Willy Sagnol (15e) qui exploitait une erreur défensive. Le match semblait plié avec l'aggravation du score par le Péruvien Claudio Pizarro (53e), mais ce but réveillait les Berlinois qui réduisaient la marque par Malik Fathi (58e) et le Serbe Marko Pantelic (73e). Le salut des Bavarois venait de Podolski, qui prenait une dernière fois la défense adverse de vitesse pour marquer son premier but de la saison en Bundesliga (78e).

Pour Hambourg, désormais 17e et avant-dernier, la série noire continue. Halil Altintop avait ouvert le score pour Schalke (16e), puis le Brésilien Bordon a doublé la mise (53e) face à une équipe hambourgeoise réduite à dix après l'exclusion de Jarolim pour un second avertissement (43e). Trochowski avait entretenu l'espoir pour le HSV (30e) qui aurait même pu prendre l'avantage si le gardien de Schalke 04, Rost, n'avait pas dévié un penalty de Sanogo sifflé pour une faute sur Sorin (48e).

"On repart encore les mains vides, a regretté l'entraîneur de Hambourg Thomas Doll. Cette défaite fait mal mais cela reflète la faiblesse de l'équipe. L'exclusion et le penalty raté ont été de trop pour les joueurs".

Dimanche, Nuremberg (8e) a l'occasion de retrouver les avant-postes en recevant Bielefeld pour l'un des deux derniers matches de cette journée.