BERLIN - Wolfsburg a fait un pas décisif en direction du premier titre de champion d'Allemagne de son histoire en s'imposant à Hanovre (5-0), samedi lors de la 33e et avant-dernière journée, tandis que le Bayern Munich aura besoin d'un miracle après son match nul à Hoffenheim (2-2).

Avant la dernière journée de la saison samedi prochain, Wolfsburg est en position idéale pour réaliser l'une des plus grosses sensations de l'histoire de la Bundesliga.

Le club du constructeur automobile Volkswagen dispose de deux points d'avance sur son dauphin, le Bayern Munich, rejoint avec 64 points par Stuttgart, vainqueur de Cottbus (2-0).

Mieux, Wolfsburg a soigné sa différence de buts (+35) grâce aux inévitables Edin Dzeko et Grafite qui ont assommé Hanovre en première période. Dzeko a inscrit un triplé, dont une superbe reprise en demi-volée, alors que Grafite a conforté sa première place au classement des buteurs avec ses 25e et 26e réalisations depuis août.

En tête depuis la 26e journée, les "Loups" peuvent théoriquement se satisfaire lors de la 34e journée d'un point contre le Werder Brême, étrillé (1-3) samedi à domicile par le relégable Karlsruhe.

Mais on voit mal Felix Magath, qui rejoindra Schalke 04 en juin, calculer et jouer le nul alors que ses joueurs sont redoutables devant leur public avec quinze victoires et un nul.

Le Bayern a sans doute perdu ses derniers espoirs de remporter le 22e titre de champion de son histoire: malgré l'ouverture du score par Franck Ribéry, les Bavarois se sont retrouvés menés 2-1, avant que Luca Toni n'égalise (44).

Les Bavarois, qui seront entraînés la saison prochaine par Louis van Gaal, ne sont toujours pas assurés de disputer la Ligue des champions.