LONDRES, AFP - Everton, en battant Middlesbrough (2-0), et Leeds, en allant faire match nul à West Ham (0-0), ont pris provisoirement la tête du Championnat d'Angleterre de soccer samedi, lors d'un début de 3e journée marqué également par la large victoire d'Arsenal sur Leicester (4-0).

Les Français d'Arsenal se sont mis en vedette, Sylvain Wiltord et Thierry Henry en marquant un but chacun, Patrick Vieira en se faisant exclure. Les deux équipes ont terminé à 10, puisque Dennis Wise a lui aussi quitté prématurément la pelouse d'Highbury, juste avant Vieira.

Les deux autres buts d'Arsenal ont été marqués par le Suédois Freddie Ljungberg, en début de match, et le Nigérian Nwankwo Kanu, à la dernière minute. Leicester, entraîné par Peter Taylor, l'un des adjoints de Sven-Goran Eriksson aux commandes de l'équipe d'Angleterre, reste bon dernier, à cause de 9 buts encaissés en deux matches seulement.

Deux équipes londoniennes se sont imposées loin de la capitale, Charlton à Ipswich (1-0) et Chelsea à St Mary's, le nouveau stade de Southampton (2-0). Du côté des "Blues", Emmanuel Petit, auteur de la passe décisive sur le premier but de Jimmy-Floyd Hasselbaink, est sorti en se tenant la cuisse gauche au début de la deuxième période.

Douze buts seulement ont été marqués en sept matches, dont quatre par Arsenal, lors d'une après-midi bien calme. Chez les promus, Fulham a dû se contenter d'un match nul contre Derby (0-0), car Louis Saha n'a pas marqué, et Blackburn a remporté sa première victoire de la saison, contre Tottenham (2-1). L'équipe dirigée par Glenn Hoddle n'a toujours pas gagné un match.

Dimanche, Manchester United se rend à Aston Villa, dont les buts sont désormais gardés par Peter Schmeichel, et Newcastle accueille Sunderland dans le grand derby du nord-est. Lundi, le promu Bolton reçoit Liverpool, invaincu depuis avril et victorieux de la Super Coupe d'Europe, vendredi soir à Monaco, contre le Bayern Munich (3-2).