PARIS - L'agent brésilien de joueurs Paulo Teixeira a été suspendu de ses fonctions pendant deux mois par la Fédération internationale (FIFA) pour des « propos désobligeants » sur Facebook, a-t-on appris vendredi auprès de la FIFA.

« C'est la première fois qu'un membre de la famille du football est suspendu ou sanctionné pour son usage des réseaux sociaux », a précisé auprès de l'AFP un porte-parole de la FIFA.

Paulo Teixeira avait diffusé sur Facebook en juin dernier une « liste des escrocs » sur laquelle l'AC Milan et Anderlecht figuraient en tête, accusés de n'avoir pas réglé certaines sommes à des clubs plus modestes au titre des indemnités de formation des jeunes joueurs.

L'agent a ensuite été accusé par les clubs italien et belge, qui avaient saisi la FIFA, d'avoir tenu des « propos injurieux et calomnieux ».

Paulo Teixeira appuie ses propos par ceux que lui aurait tenu en privé un dirigeant du FC Séville et de l'Association européenne des clubs (ECA), José Maria Cruz, avant la finale de la dernière Ligue des champions à Munich.

« C'est une question de culture, aurait dit le dirigeant espagnol. Nous, clubs européens, sommes prêts à payer des millions d'indemnités de transfert, mais quand il s'agit de régler des indemnités de formation à des clubs africains ou sud-américains, ça devient un problème. Les clubs savent qu'ils devront payer une fois que le cas arrivera devant la FIFA, mais en attendant ils gagnent du temps. »