JOHANNESBURG, Afrique du Sud - Une formation brésilienne débordant de stars amorcera sa campagne de la Coupe du monde contre une équipe nord-coréenne qu'elle connaît bien mal, à l'instar de pas mal tout le monde dans le monde du soccer.

Tandis que le Brésil a remporté cinq titres, plus que tout autre pays, la Corée du Nord n'a pas disputé une phase finale de la Coupe du monde en plus de 40 ans. Le fait d'avoir été isolée du reste du monde pendant tout ce temps lui donne un anonymat qui constituera son seul avantage en vue de la rencontre qui sera disputée mardi à Ellis Park.

Le mystère qui plane autour de cette nation d'Asie incite les Brésiliens à la prudence. Ils savent qu'ils ne sont pas à l'abri d'une surprise, comme celle que le pays communiste a réussi en 1966, quand il a battu l'Italie en route vers les quarts de finale. C'était à sa seule autre présence à la Coupe du monde.

"Je ne sais rien d'eux, a reconnu le Brésilien Ramires, dimanche. J'ai seulement regardé la moitié d'un match préparatoire qu'ils ont disputé. Nous attendons toujours que les entraîneurs nous donnent plus de renseignements à leur sujet."

Ces renseignements pourraient être difficiles à trouver compte tenu que la formation nord-coréenne s'est tenue très loin des yeux du public et des journalistes en logeant dans un hôtel loin de Johannesburg depuis son arrivée en Afrique du Sud.

"Nous devons respecter les Coréens, a déclaré le milieu brésilien Elano. Quand on regarde l'histoire, le Brésil a peut-être bien plus de titres qu'eux, mais une fois le match commencé, nous devrons leur accorder le même respect qu'à une autre équipe."

Lors du tournoi de 1966 en Angleterre, la Corée du Nord avait déjoué les attentes en battant l'Italie 1-0. Elle était devenue la première équipe asiatique à atteindre les quarts. Elle a alors perdu 5-3 contre le Portugal après avoir pris les devants 3-0.

Un autre parcours du genre semble peu probable en Afrique du Sud, d'autant plus que la Corée du Nord fait partie d'un groupe difficile, qui comprend aussi la Côte d'Ivoire et le Portugal. Leur premier match pourrait être le plus difficile pour les Coréens, alors que les Brésiliens s'amènent dans ce tournoi parmi les favoris même s'ils n'aligneront pas des joueurs vedettes comme Ronaldinho, Ronaldo et Adriano.

"Nous savons que tous les joueurs dans leur équipe sont connus et que le Brésil a la plus forte équipe au monde, a souligné le milieu nord-coréen An Yong Hak. Ils ne semblent pas avoir de failles."