SÉVILLE - Le club turc de Fenerbahçe a mis fin mardi à une belle série du FC Séville, qui a perdu sa première confrontation européenne à élimination directe depuis 2005, en 8e de finale de la Ligue des champions, s'inclinant dans son stade aux tirs au but (3-2).

Le FC Séville, qui avait terminé premier de son groupe, devant Arsenal (tombeur mardi du tenant du titre, l'AC Milan), avait remporté la Coupe de l'UEFA en 2006 et en 2007 et ne savait plus ce qu'était une élimination européenne.

Sous les yeux du président français de l'UEFA, Michel Platini, Julien Escudé, buteur pour Séville à l'aller, a manqué son penalty, tout comme Enzo Maresca et Dani Alves.

Fenerbahçe, vainqueur 3-2 à Istanbul, s'est accroché revenant de 2-0 puis de 3-1 pour arracher la prolongation et défier Séville aux tirs au but.

L'équipe andalouse avait démarré très fort le match ouvrant le score dès la 5e minute sur un coup franc direct de son défenseur et capitaine Dani Alves.

Le stade Ramon Sanchez-Pizjuan exultait quatre minutes plus tard avec un nouveau but de ses protégés: une frappe de loin du milieu de terrain malien Seydou Keita.

Séville se mettait ainsi à l'abri d'un but de Fenerbahçe. Mais ce but allait venir beaucoup trop tôt pour l'entraîneur espagnol Manolo Jimenez. L'attaquant brésilien Deivid, passé par les Girondins de Bordeaux, réduisait la marque à la 20e minute, oublié au point de penalty. Mais le club espagnol était toujours qualifié.

Frédéric Kanouté redonnait en fin de première période (41e) un avantage plus confortable au double vainqueur de la C3 mais ce diable de Deivid, encore esseulé, signait le doublé à la 79e minute.

Cette fois les deux équipes étaient à égalité et devaient disputer la prolongation, avant une séance de tirs au but fatale aux Espagnols.