LISBONNE (AFP) - Larmes, cris de joie, chants et danses: les Brésiliens du Portugal ont célébré dimanche avec la même ferveur que leurs compatriotes restés au pays la cinquième victoire du Brésil en Coupe du monde de soccer.

Quelque dix mille personnes - des Brésiliens pour la plupart mais aussi des Portugais ou des Angolais- s'étaient rassemblées sur une esplanade au centre de Lisbonne pour suivre sur les écrans géants la retransmission du match opposant la "seleçao" à l'Allemagne (2-0).

Devant les caméras, les supporteurs, sans cesser une seconde de danser au son des orchestres, multipliaient les déclarations enflammées, à l'issue du match dans une marée verte et jaune de maillots, d'écharpes et de drapeaux.

"Brésil champion de l'Allemagne", "Brésil cinq fois champion" (Brasil penta-campeao), hurlaient à pleins poumons les supporteurs.

"C'est le Mondial des pauvres, vive le Brésil", criait un Brésilien, qui promettait de faire la fête jusqu'à épuisement. "Le monde aujourd'hui bat au pouls du Brésil".

"Nous savions que le Brésil allait être champion, nous aimons ce pays malgré notre gouvernement, c'est un pays plein de joie et d'émotions", déclarait un supporteur exalté au micro de la télévision Sic Noticias.

A la Maison du Brésil, pleine à craquer, l'ambiance était déjà chaude à la mi-temps, la musique et la bière aidant.

Les supporteurs ne doutaient pas un instant de la victoire de leur équipe: 1-0 prédisaient les plus prudents, 2 à 1 pronostiquaient les autres, avant le match.