ZURICH - "La pyramide de la Fifa est en train de vaciller sur ses bases", a déclaré mardi Joseph Blatter, président de la Fifa, seul candidat à sa succession mercredi, alors que l'instance du football mondial est cernée par les accusations de corruption et minée par les enquêtes internes.

"J'en étais persuadé mais je n'en suis plus sûr du tout: le foot devait jouer un rôle de coordinateur, de rassembleur. Je croyais que nous étions dans le monde du fair-play et de la discipline, ce n'est pas le cas, ce n'est plus le cas, la pyramide de la Fifa est en train de vaciller sur ses bases", a déclaré Blatter dans son discours d'introduction pour l'ouverture du congrès à Zurich.

"Il y a danger en la demeure, j'aurai l'occasion demain (mercredi, lors du congrès électif) de vous parler de ce danger en la demeure, de la façon dont nous pouvons lutter, nous assurer que le foot, notre jeu, peut jouer son rôle de rassembleur au futur", a-t-il conclu sur ce sujet, lançant la suite des festivités de mardi soir, qui avaient commencé avec un numéro de jonglage et doit se poursuivre avec un banquet des 208 fédérations membres de la Fifa.