Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa, a affirmé vendredi qu'il ne se sentait "pas responsable" de la situation de son instance, engluée dans un vaste scandale de corruption présumée. 

« Je ne pense pas que je sois vraiment responsable, je fais partie de l'administration de la Fifa et je suis fier de ce que la Fifa a fait ces dernières années », a exposé le numéro 2 de la Fifa lors d'une conférence de presse à la veille du tirage au sort des éliminatoires du Mondial-2018 en Russie samedi.

Le Français a redit qu'il quitterait logiquement son poste à l'issue de la prochaine élection du président de la Fifa le 26 février 2016: « Si j'étais le nouveau président de la Fifa, je prendrais un nouveau secrétaire général ».

Interrogé sur son avenir, il a seulement répondu:  »Qu'est-ce que je ferai ensuite? J'aurai la chance d'avoir une vie privée ».

Valcke a ensuite répondu par l'ironie aux multiples questions des journalistes sur les affaires qui concernent la Fifa: « J'aime vos questions, elles sont si positives: +allez-vous démissionner ?, Vous sentez-vous responsable?+... ».