GENEVE, Suisse – Le président de la FIFA, Gianni Infantino, peut continuer à exercer ses fonctions pendant qu'il fait l'objet d'une enquête pénale en Suisse, a statué la commission d'éthique de l'organisme.

Les enquêtes préliminaires sur la conduite d'Infantino – relatives à ses entretiens non divulgués avec le procureur général suisse Michael Lauber et pour avoir pris un vol privé pour régler des affaires de la FIFA entre les Caraïbes et Genève – ont été conclues.

Dans un communiqué publié par la FIFA, l'enquêtrice en chef en éthique, Maria Claudia Rojas, a souligné « l'absence évidente à première vue de preuve concernant toute violation présumée du Code d'éthique de la FIFA ».

Rojas a statué que même une suspension provisoire des droits n'était pas nécessaire.

Cette décision a été publiée trois semaines à peine après l'ouverture d'une procédure pénale contre Infantino par un procureur spécial suisse. Il a analysé plusieurs plaintes concernant les réunions des dirigeants de la FIFA en 2016 et 2017 avec le procureur général, Michael Lauber, et d'éventuels abus de fonction publique.