ZURICH, Suisse - Propulsée par son triomphe à l'Euro, l'Espagne s'est hissée au sommet du classement mensuel de la FIFA pour la première fois, pendant que le Brésil et l'Argentine glissaient dans la hiérarchie du football mondial.

La victoire de 1-0 de l'Espagne contre l'Allemagne dans la finale de l'Euro, dimanche, l'a fait monter de trois places. La formation ibérique devient la sixième équipe après la France, l'Allemagne, le Brésil, l'Italie et l'Argentine à s'emparer du tout premier rang du classement qu'on publie depuis 15 ans.

Le Brésil a glissé au quatrième rang. C'est la première fois depuis novembre 1993 que les quintuples champions de la Coupe du monde se retrouvent au-delà des trois premières places.

L'Argentine, classée première le mois dernier, a glissé au sixième rang, derrière les Pays-Bas.

La poussée de l'Italie jusqu'en quarts de finale de l'Euro a été suffisante pour l'amener au deuxième rang, tandis que l'Allemagne est passée du cinquième au troisième échelon.

La Croatie, la République tchèque, le Portugal et la France complètent le top 10. Ils sont suivis de la Russie, le pays ayant fait le plus de progrès parmi les 50 premiers avec ses 13 places gagnées pour la 11e position.

L'Angleterre et la Grèce ont glissé hors des 10 premiers pays, passant à la 15e et 18e places, respectivement.

Le Canada a dégringolé de 17 positions jusqu'à la 77e place, placé entre la République démocratique du Congo et Cuba.