ZURICH, Suisse - La FIFA a indiqué mercredi qu'ellle avait retiré sa menace de suspension à l'endroit de l'Ukraine, mais qu'elle continuerait à surveiller les faits et gestes du pays qui sera co-hôte de l'Euro 2012 afin de s'assurer que ses politiciens ont bel et bien cessé de s'imiscer dans les affaires de la fédération nationale de football.

La fédération internationale et l'UEFA sont intervenues, le mois dernier, pour protéger la position du président de la fédération ukrainienne, Grygoriy Surkis, après qu'on eut tenté de le démettre de ses fonctions.

Surkis, membre du comité exécutif de l'UEFA, est impopulaire en Ukraine puisqu'il semble favoriser le Dynamo de Kiev, propriété de sa famille.

Le président ukrainien, Viktor Yanukovych, a déclaré la semaine dernière que les dirigeants du football doivent régler leurs différents afin de ne pas compromettre la tenue du championnat européen.

Une suspension par la FIFA aurait empêché le Shakhtar Donetsk de disputer son match de Ligue des champions contre l'AS Roma, la semaine prochaine.